/image%2F1577649%2F20220825%2Fob_7e5503_400x400-fi-carre-odyssees-pronote-1.webp)
Gros coup de coeur pour ce podcast natif de France Inter par l'excellente Laure Granbesançon, contant les "Odyssées" de grands personnages réels pour la plupart telle que Marie Curie, Marco Polo, Jeanne d'Arc, Nellie Bly, Tomoe Gozen (femme samouraï), Calamity Jane, ou imaginaires comme Shéhérazade ou Hercule.
J'avais repéré cette série depuis un moment, mais étant destinée au 7-12 ans, elle me semblait encore "trop grande" pour Miss O. De fait, je ne suis pas sûre qu'elle comprenne bien tout, mais il n'y a pas à dire: elle est totalement fan. Et moi aussi!
Dans un style enlevé, bourré d'humour (j'ai plusieurs fois éclaté de rire), extrêmement vivant, Laure Grandbesançon nous emmène dans des aventures échevelées, où l'on découvre la vie de Laskarina Bouboulina, qui se souleva contre l'empire Ottoman au début du 19ème siècle, le courage de Jeanne Barret, première femme à faire le tour en bateau...au 18ème siècle, déguisée en homme. On découvre aussi Ötzi, on y parle de la découverte de la grotte de Lascaux. Bref, que des choses passionnantes.
La réalisation est très bonne, bruitages, musique, voix (on peut reconnaître (si je ne me trompe) certaines voix d'Inter comme Guillaume Meurice, Rebecca Manzoni, Laurent Delmas)
Ce que je trouve évidemment formidable, c'est que les femmes ont autant de place (voire plus) que les hommes. Et Miss O. veut désormais être chercheuse comme Marie Curie (et accessoirement aller en Pologne), mais aussi vive de grandes aventures comme Sinbad le marin... notamment. Nous n'avons pas encore écouté les podcast sur le Louvre sur des peintres, la Venus du Milo, je pense que c'est encore un peu tôt pour miss O. En attendant, elle connaît par coeur certaines répliques!