/image%2F1577649%2F20220705%2Fob_795bcd_51cxtswercl-sx210.jpg)
En 1890 à Auvers-sur-Oise, Marguerite Gachet, fille du docteur Gachet, bachelière, rêve de bien autre chose que d'épouser Georges, fils du pharmacien. Elle rêve de peinture, et d'Amérique. Mais bien sûr, pour son père, il n'en est pas question. C'est une fille. Elle doit obéir. Qu'elle se satisfasse de son baccalauréat ça suffira.
Et puis un jour, elle rencontre Vincent Van Gogh, que le docteur Gachet doit aider (enfin, aider...contre peintures et tableaux! C'est une aide très intéressée). Il viendra donc plusieurs fois dîner à la maison Gachet...et finalement, Marguerite et lui auront une liaison.
Dans ce court roman, Jean-Michel Guenassia dont j'avais adoré Le club des incorrigibles optimistes, nous conte les dernières semaines de Vincent Van Gogh, sa relation avec Marguerite Gachet. C'est à travers ses yeux à elle que nous découvrons le peintre, ses idées, sa personnalité. Dans La valse des arbres et du ciel, Guenassia nous emmène vers la fin tragique du peintre... dont je ne savais pas du tout que la thèse du suicide était quasi unanimement rejetée. Pour moi, Van Gogh c'était bel et bien tiré une balle. Mais dans le livre, Guenassia imagine une autre possibilité.
Autant le dire tout de suite, je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de cet ouvrage. Heureusement qu'il était court, car sinon je n'en serais pas venu à bout. Je n'ai jamais pu m'attacher à Marguerite qui pourtant attire la sympathie. Femme volontaire, intelligente dont la seule destinée est celle que la société désigne aux femmes : celle de la poule pondeuse, obéissante et sachant bien tenir la maison, sans faire d'ombre à l'époux tout puissant. Mais non, pas moyen de me sentir vraiment concernée.
La fin, autour du "suicide", est beaucoup plus intéressante...mais ce sont les 50 dernières pages. Dommage. Ceci dit, cela m'aura permis de découvrir qu'il ne s'agissait vraisemblablement pas d'un suicide...
Hélène était beaucoup plus enthousiaste.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)