Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

C'est la couverture qui a attiré mon oeil sur La nuit est mon royaume de Claire Fauvel. Le coeur apposé par les bibliothécaires a fini de me convaincre.

La nuit est mon royaume est le récit sur plusieurs années (2 ou 3 je pense) d'une amitié, celle de Nawel et Alice habitant la banlieue parisienne, et d'un rêve: devenir rock stars. Nawel vient d'une famille algérienne, assez traditionnelle, qui voit d'un très mauvais oeil ses envies de musique. Elle parvient à les convaincre (avec l'aide de la mère d'Alice) de la laisser faire un BTS ingénieur du son...elle aura un vrai métier au bout (et ce sera un atout pour sa musique). Nous suivons ensuite le duo dans sa "conquête" de Paris, galère, rencontres etc. Toutes les rencontres ne seront pas bonnes, d'ailleurs. Il y a des tensions entre les deux jeunes femmes, aux caractères très différents, mais l'amitié est toujours là, puissante.
Cette belle bande dessinée de Claire Fauvel est un excellent moment de lecture, c'est enlevé, au plus près des sentiments, angoisses et passions d'adolescentes/jeunes adultes. La nuit est mon royaume est un récit initiatique où nous suivons plus particulièrement Nawel, sa quête d'absolu, son engagement pour sa musique jusqu'à se mettre en danger. Une histoire d'émancipation et d'amitié parfaitement racontée.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance créée par Claire Fauvel, sa justesse dans le propos.

Des personnages nuancés, vivants. Une lecture parfaite pour les ados...et les plus grands!

Stéphie en avait parlé en 2020.

Publicité
La nuit est mon royaume - Claire Fauvel
Tag(s) : #BD, #album, #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :