Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

les filles de salem album bd thomas gilbert

Qui n'a pas entendu parler de Salem, tristement célèbre pour la chasse aux sorcières qui s'y déroula au 17ème siècle? J'ai lu il y a des années la pièce de théâtre de Miller, The crucible, mais je ne crois rien avoir lu ou vu d'autre à ce sujet (si vous avez des conseils en film, je suis preneuse).

Cet album m'a fait de l'oeil à la bibli, et je l'ai embarqué. Le dessin de Thomas Gilbert (qui réalise seul cet album), au trait tourmenté et nerveux est parfait pour exprimer l'horreur de ce qui se joua aux Etats-Unis, ou plutôt, en Nouvelle-Angleterre, dans les colonies britanniques. Gilbert retranscrit l'atmosphère oppressante, étriquée, puis carrément terrifiante d'une foule qui cherche son bouc émissaire (disette en cours, ça aide à motiver la populace...) bien encouragée par un pasteur qui n'est pas aussi en contrôle qu'il le voudrait de ses paroissiens.

Les filles de Salem se lit tout seul. 200 pages qui se dévorent dans une sorte d'hypnose horrifiée. On est aux côtés de ces filles, de ces femmes livrées à la vindicte et à la haine dans ce que l'humain a de plus abject. Thomas Gilbert montre bien également les enjeux politiques et sociaux, l'oppression des femmes, la haine des peuples autochtones. Un très bon album.

 

Publicité
Les filles de Salem - Thomas Gilbert
Tag(s) : #album, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :