Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

premier arrêt avant l'avenir jo witek actes sud junior

Dans ce roman de Jo Witek, nous vivons 72h aux côtés de Pierre, jeune bachelier ultra-brillant, à l’orée de fort belles études.

Tout commence dans un train pour Paris. Pierre est issu d’une famille très modeste, d’un petit village proche de Béziers, et il a été reçu à Math Sup au prestigieux lycée parisien Henri IV. Mais dans le train vers la capitale, il rencontre Olympe, étudiante en médecine, dreadlocks et pieds nus. Une rebelle qui éblouit ce jeune homme qui a toujours fait ce qu’on attendait de lui.

Premier arrêt avant l’avenir est un roman d’apprentissage, de découverte de soi. Jo Witek nous fait vivre ce passage délicat de l’adolescence à la vie d’adulte, quand on s’affranchit des désirs et des ambitions de ses propres parents pour les siens propres. J’ai été rivée aux pages de ce bouquin, à suivre le cheminement intérieur de Pierre. Il est projeté dans l’univers d’Olympe, plus versée dans la politique et la sociologie que lui, scientifique pur et dur. Olympe qui va partir en voyage humanitaire pour 6 mois sur un bateau.

Deux univers, et une déflagration dans la vie de Pierre. Il découvre l’amour, la sexualité, mais surtout il ouvre les yeux sur la société, lui qui passait son temps dans les livres. (je ne lui jetterai pas la pierre!). On le sent totalement dérouté, écartelé entre sa famille, ce qu’on attend de lui, ses ambitions, et ses sentiments nouveaux. Cette liberté entrevue et cette femme qui l’attirent.

Jo Witek parle des choix de vies dans ce roman, des destins qui peuvent basculer, des tentations qui pourraient nous détourner de nos objectifs premiers. C’est un bouquin que j’ai lu d’une traite, qui porte une réflexion enrichissante sur nos trajectoires de vie, sur l’équilibre en passion et raison. Un super roman jeunesse, très inspirant.

Publicité
Tag(s) : #ma bibli jeunesse, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :