Je me suis dit qu'il serait sympa de demander à des auteurs quelle était leur lecture marquante de l'année. Histoire de se donner des idées en plus pour remplir la hotte du Papa Noël.
Cinq auteures et auteurs (peut-être six, la dernière étant débordée en ce moment, mais je croise les doigts!) ont accepté de prendre le temps d'écrire quelques mots sur un livre qui a retenu leur attention. Pour ce premier #NoëlConseil, la parole est à Stéphane Servant, auteur jeunesse que vous avez déjà croisé ici avec deux supers romans Sirius (2017) et Félines (2019), ainsi qu'un album pour les tout petits absolument adorable Le Nid, (illustrations de Laëtitia Le Saux).
Voici son conseil:

Un des lectures importantes pour moi cette année à été celle de "Quel monde voulons-nous ?" (ed. Cambourakis), un essai de la militante féministe et anarchiste américaine Starhawk. Elle y évoque tout à tour le lien entre féminisme et écologie, les systèmes de domination, la question du pouvoir et de la liberté, l'engagement individuel et les formes de lutte collectives. J'ai trouvé dans cet essai un formidable élan, une perspective de que ce pourrait être notre nouveau rapport au monde, des armes intellectuelles pour tracer une autre route.
J'en retiens particulièrement une réflexion qui résonne fortement avec mes romans Sirius et Félines : la reconnexion indispensable avec la nature, avec l'intime et le sacré de la vie, premier mouvement d'une mutation politique, environnementale et sociale.
Merci à Stéphane Servant d'avoir joué le jeu. A noter, aussi, aux éditions Cambourakis, une biographie de Marie Curie, d'Alice Milani, qui a paru cette année.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)