
Ils sont de retour, toujours prêts à nous faire rire! Mimile, Antoine et Pierrot reviennent pour un 5ème tome de la série Les vieux fourneaux.
Cette fois-ci, l'action se déroule non plus dans le sud-ouest mais à Paris, où Pierrot manifeste devant l'ambassade de Suisse avant de se faire embarquer par la police...où il retrouve une jeune femme dont il s'est occupé des années avant en tant qu'éducateur. La dame est désormais elle-même policière. Une trahison pour Pierrot! Antoine doit faire du babysitting...avec son fils (un piège de sa petite fille: les deux sont fâchés). Mimile quant à lui cherche quelqu'un pour aller voir la rencontre de rugby opposant les Bleus aux Sud-Africains.
Si une ZAD était au centre de l'intrigue du tome 4, ici c'est l'île de la Tordue, le refuge anarchiste des Ni Yeux ni Maîtres, qui est devenue un centre d'accueil clandestin pour migrants.
Dans ce nouvel opus signé Wilfried Lupano et Paul Cauuet, On retrouve l'humour, le trait vif et terriblement expressif.
C'est toujours aussi agréable à lire. Je pense quand même préférer les deux premiers tomes qui m'avaient fait rire à gorge déployée. C'est moins le cas ici, même si je n'ai évidemment pas boudé mon plaisir. Il y a tout de même des scène sacrément bien senties (Mimile au Stade de France par exemple vaut son pesant de cacahuètes, d'autant que c'est pour une bonne cause!), et quelques "remontages de bretelles" pertinents.
C'est en librairie ce vendredi 9 novembre...vous êtes prévenu-e-s!
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)