Hippolyte l'hippopotame, Léon le lion, et Sergent Poivre la girafe vont entreprendre un voyage depuis leur lointaine savane. Leur but: observer des enfants, car dans l'encyclopédie d'Hyppolite peu ou pas d'information à leur sujet.
C'est à bord de Majortom leur copain baleine qu'ils partent donc pour le zoo de Paris. Ils se faufilent dans les enclos, cages et autres bassins pour observer incognito cette drôle d'engeance.
Le voyage est une très jolie ode à l'enfance, son innocence, son émerveillement constant. Son envie permanente de découvrir, d'expérimenter. Ce qui fera dire à Hyppolite "eux aussi, sont des scientifiques..."
Cet album de Caroline Pellissier et Mathias Friman est d'une grande poésie, d'une grande délicatesse. J'ai eu l'impression en le parcourant qu'il était autant dirigé vers les enfants (à partir de 4/5 ans) que vers les parents qui le liraient avec eux. Vous l'aurez compris à la lecture des noms des animaux: il y a des clins d'oeils à la chanson (Beatles, Bowie), mais aussi à l'histoire avec Blum le compagnon de cage de Léon le lion.
J'ai été charmée par le dessin de Mathias Friman, au crayon gris, parsemé, rehaussé de couleurs, de détails rigolos ou poétiques. Un très bel album, tout doux.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)

