Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

les gardiennes xavier beauvois laura smet nathalie baye guerre femmes film

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

Il y a quelques années, j'avais été sacrément remuée par Des hommes et des dieux, et j'attendais donc avec impatience de voir ce film si acclamé. Las! J'ai été fort déçue. Le visionnage s'est fait à la limite de l'ennui. J'avoue ne m'être pour ainsi dire jamais sentie concernée par ces histoires de femmes sur qui étaient retombées toutes les responsabilités (à ce sujet, le dernier roman de Serge Joncour, Chien-loup offre une très belle et marquante description de la vie à l'arrière durant la guerre). Cette histoire avait pourtant tout pour me plaire: des portraits de femmes, un contexte historique passionnant.

Et pourtant, si l'esthétique est belle (tout le travail sur les couleurs notamment, avec un plan superbe où tout hormis les bâtiments, est dans des camaïeux de bleu, est remarquable), elle reste froide. Une déception.

Publicité
Nathalie Baye et Iris Bry, Les gardiennes

Nathalie Baye et Iris Bry, Les gardiennes

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :