Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

la tresse laetitia colombani roman féministe

Comme pour la coiffure du titre qui comporte trois mèches, elles sont trois femmes. Trois femmes aux destins bien différents.

Il y a Smita l'Intouchable, qui vit en Inde, donc. (Je vous mets au défi de ne pas avoir envie de jeter le bouquin par la fenêtre de dégoût quand vous lirez la vie des gens de sa caste, mais aussi celle des femmes) Sa vie, c'est vider les toilettes des autres, à mains nues. Etre invisible. Mais elle veut autre chose pour sa fille Lalita: une éducation, une vie meilleure. Du respect.

Il y a Giulia, la Sicilienne, fille du propriétaire de la dernière fabrique de perruques de l'île. Elle est insouciante, libre.

Il y a Sarah, associée dans un cabinet d'avocats (très) réputé de Montréal au Québec. Elle est deux fois divorcée, mère de trois enfants, qu'elle ne voit que très peu pour cause de carrière. Des nuits blanches, des week-ends au bureau pour être la meilleure, mériter le poste de managing partner qu'elle convoite. Réussir.

Chacune va voir sa vie bouleversée, et va devoir agir, ré-agir.

Ce roman a eu beaucoup de succès je crois. C'est le premier de la cinéaste Laetitia Colombani. Il était sur ma liseuse, et étant court, il tombait à point nommé. Commencé lors d'un trajet en bus, il a été terminé très vite. C'est sympathique, certes, mais je lui trouve un défaut paradoxal: parfois l'auteure s’appesantit trop, elle insiste trop comme si il fallait répéter de diverses façons la même chose pour être sûr que le lecteur/lectrice comprenne bien ce que vivent ses personnages; et dans le même temps, ce roman est très court. Peut-être trop. Je ne sais pas. Mon ressenti est un peu difficile à exprimer.

J'ai trouvé aussi certaines choses étonnantes, comme Sarah qui pense d'abord à sa carrière avant de penser à ses enfants quand elle est frappée par la maladie. Giulia ne m'a pas accrochée plus que cela. Smita m'a plus émue, parce qu'elle m'a semblé vraiment en butte à absolument tout ce qu'il y a de pire dans son pays: femme, Intouchable, illettrée.

Je retiendrai cependant ces femmes qui se lancent malgré la peur dans l'inconnu. J'oublierai probablement très vite ces histoires, car dans la série roman "féministe" ou parlant de la place de la femme, j'ai déjà lu mieux. Agréable, mais...

Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :