
Dans la série, une histoire qu'on croirait sortie d'un roman mais pourtant vraie, je demande Opération Copperhead.
Durant la seconde guerre mondiale, David Niven et Peter Ustinov vont devoir former l'acteur Clifton James pour être le sosie (et il n'aura pour ainsi dire pas besoin de maquillage tant la ressemblance est frappante) du grand Montgomery, tombeur de Rommel. L'objectif de cette idée imaginée par Winston Churchill lui-même est d'induire les Nazis en erreur, leur faisant croire que le débarquement se ferait dans le sud de la France, la présence de Montgomery servant de leurre.
J'ai adoré cette bande dessinée primée à Angoulême cette année (meilleur scénario). Il y a énormément d'humour, souvent très british, of course. Le prix est largement mérité, car le rythme est trépident, les rebondissements nombreux sans que cela tombe dans le factice. Les dialogues sont bien sentis.
Les dessins d'Isabelle Merlet nous plongent immédiatement dans la période, ça fleure "bon" les années 40. On est parfaitement dans l'ambiance. Ambiance qui est renforcée par l'insertion d'extraits des différents mémoires des protagonistes: Ustinov, Niven et bien sûr le sosie Clifton James.
Une très bonne bande dessinée, qui se referme le sourire aux lèvres.
Ma première (et peut-être unique malheureusement, on verra bien) participation au traditionnel mois anglais!

/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)
