Ils sont vieux mais ils ne sont ni grabataires, ni démotivés. Mimile, Antoine et Pierrot sont, malgré leur âge, toujours aussi pimpants, plein de verve et de gouaille. Pierrot est toujours "au taquet" avec son organisation Ni yeux, ni maître, qui se rebelle contre l'ordre établi. Antoine devenu veuf lors du premier tome, accueille sa petite fille (copie conforme de sa défunte épouse), Mimile amoureux et bourlingueur dans l'âme a repris avec cette dernière le petit théâtre ambulant Le loup en slip créé par la défunte il y a des décennies.
Voilà un gros coup de coeur pour moi avec cette série de bande dessinée dont j'avais beaucoup entendu parler. J'ai pris les trois premiers tomes disponibles à ma bibliothèque, mais je pense que je ne vais pas attendre que le dernier tome récemment sorti revienne: je vais m'acheter la série! Et c'est dire à quel point j'ai aimé cette lecture.
Les vieux fourneaux sont l'alliance étonnante et ébouriffante (rien que ça) de l'humour et de l'émotion, d'une humanisme gouailleur et parfois vengeur. Une exploration des travers de notre société de consommation "jeuniste" par le prisme de personnages hauts en couleurs, pas chouineurs pour deux sous. Le dessin est expressif (les visages!!), pêchu, les dialogues pas piqués des hannetons. Un des auteurs aurait travaillé dans un bar, ce qui expliquerait la "véracité" des réparties...
Une très belle réussite, une chronique sociale jubilatoire qui donne la pêche!
Edit du 8 juin: dernier tome en date, La magicienne, enfin lu. Moins percutant que les précédents, mais quand on a été habituée à l'excellent, difficile de se satisfaire du très bon! Dans ce tome, une ZAD s'implante sur les terres d'une voisine (pas commode) d'Antoine avec qui sa petite fille a sympathisé. La grosse entreprise du coin doit y construire de nouveaux locaux, créer donc de l'emploi. Antoine est pour...mais pour ce qui est des autres personnages, rien n'est moins sûr.
J'attends désormais le 5ème tome à paraître en automne ainsi que le film tourné en Occitanie.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)

