Ils sont adolescents et rejoignent la Résistance en 1943. Raymond et Claude. Père et oncle du célèbre Marc, auteur de Si c'était vrai. C'est leur histoire, racontée dans le roman que publia Levy il y quelques années. Alain Grand a mis en images ce roman. Et j'ai beaucoup aimé cet album.
Ils n'ont donc pas 20 ans, et pourtant, avec toute la naïveté de leur âge, ils rejoignent les "terroristes". Ils veulent se battre, ils croient en la patrie - mais pas celle de Pétain, en l'humanité - celle qui accepte la diversité. Ils sont d'ailleurs beaucoup d'étrangers dans cette 35ème brigade Marcel Langer. Leur première action: voler des vélos! Quelle déception pour ces combattants en herbe. Mais ils vont rapidement être mis en situation extrême.
Cette adaptation, réalisée en collaboration avec l'auteur Marc Levy, fait un très bon album. Dans lequel on a plaisir à se plonger. On vit l'aventure (mot ô combien inadapté pour évoquer ces temps terribles et les épreuves qu'ils ont enduré) de cette brigade avec émotion. De l'humour parsème l'album, un brin de légèreté bienvenu, qui n'occulte cependant en rien l'horreur du sujet. On ressent également beaucoup de tendresse pour ces hommes, femmes, jeunes à peine sortis de l'adolescence qui sont confrontés à la mort et la trahison. A la peur quotidienne et la perte d'êtres chers.
Le dessin d'Alain Grand est très classique. Il a quelque chose d'intemporel,qui sied parfaitement à l'histoire. Sans tomber dans le panégyrique, Les enfants de la liberté conte l'histoire de ces anonymes qui ont combattu nazis et collabo au péril de leur vie. Coup de coeur!
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)
