Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Un océan d'amour - Lupano et Panaccione

Publié par Caroline sur 23 Janvier 2019, 15:29pm

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque

un océan d'amour lupano panaccione bande dessinée album

Au rayon album, voici une découverte bourrée de charme et d'humour avec cet Océan d'amour de Wilfrid Lupano (scénariste des Vieux Fourneaux et du Loup en slip notamment) et Grégory Panaccione.

C'est l'histoire d'un marin, un peu âgé, gringalet marié à une "matrone" bien en chair et bien plus grande...D'autant plus qu'elle porte la coiffe des bigoudènes. L'homme part comme tous les jours pêcher avec son comparse. Mais leur petit bateau est pris dans les filets - littéralement - d'un énorme chalutier. Notre marin reste sur son bateau, tandis que son collègue arrive à s'échapper à bord d'un pneumatique. Quand il arrive à terre, il raconte son histoire: le chalutier est contacté mais point de bateau ni de petit marin...Tout le monde le croit mort. Mais non.

S'ensuit un double périple: celui du marin qui tente de retrouver son port, qui rencontre une mouette entre autres; celui de son épouse, persuadée par une voyante que son époux est à Cuba.

Un océan d'amour est un album sans bulle, sans dialogue. Seulement les dessins de Grégory Panaccione pour nous raconter cette histoire d'amour, d'aventures imaginée par Wilfrid Lupano.

Et cette absence de mots n'est absolument pas un obstacle à la lecture, on rentre dedans dès la première planche. Et il y a tout: l'humour, l'aventure, la désolation face à cet océan que l'on exploite, que l'on pollue (le coup du cargo qui explose est excellent). On retrouve le côté engagé de Lupano, sa tendresse aussi parfaitement retranscris dans le dessin par Panaccione.

Un très joli moment de lecture comme je les aime.

Un océan d'amour - Lupano et Panaccione
Un océan d'amour - Lupano et Panaccione

Commenter cet article

A
J'ai adoré cet album "muet". Tout est bien vu, jusqu'à la couverture ! Il a quelque chose d'hypnotique et d'envoûtant rien qu'à travers ses dessins, et l'histoire est incroyablement touchante et émouvante. J'aime ces moments de lecture magiques !
Répondre
C
Touchant et émouvant, c'est tout à fait ça. Ces deux "héros et héroïne" sont à la fois ordinaires et extra-ordinaires. C'est vraiment une expérience de s'imaginer ce qui se dit, plutôt que de le lire...
A
Lu il y a longtemps, j'en garde un bon souvenir.
Répondre
C
Beaucoup de charme. J'aime décidément beaucoup Lupano.
K
Chouette BD, oui!
Répondre
C
Oui!
N
Quel beau souvenir de lecture...!
Répondre
C
Oui, l'alliance entre l'humour, l'amour et l'engagement contre la pollution est parfaite!

Nous sommes sociaux !