Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un océan d'amour lupano panaccione bande dessinée album

Au rayon album, voici une découverte bourrée de charme et d'humour avec cet Océan d'amour de Wilfrid Lupano (scénariste des Vieux Fourneaux et du Loup en slip notamment) et Grégory Panaccione.

C'est l'histoire d'un marin, un peu âgé, gringalet marié à une "matrone" bien en chair et bien plus grande...D'autant plus qu'elle porte la coiffe des bigoudènes. L'homme part comme tous les jours pêcher avec son comparse. Mais leur petit bateau est pris dans les filets - littéralement - d'un énorme chalutier. Notre marin reste sur son bateau, tandis que son collègue arrive à s'échapper à bord d'un pneumatique. Quand il arrive à terre, il raconte son histoire: le chalutier est contacté mais point de bateau ni de petit marin...Tout le monde le croit mort. Mais non.

S'ensuit un double périple: celui du marin qui tente de retrouver son port, qui rencontre une mouette entre autres; celui de son épouse, persuadée par une voyante que son époux est à Cuba.

Un océan d'amour est un album sans bulle, sans dialogue. Seulement les dessins de Grégory Panaccione pour nous raconter cette histoire d'amour, d'aventures imaginée par Wilfrid Lupano.

Et cette absence de mots n'est absolument pas un obstacle à la lecture, on rentre dedans dès la première planche. Et il y a tout: l'humour, l'aventure, la désolation face à cet océan que l'on exploite, que l'on pollue (le coup du cargo qui explose est excellent). On retrouve le côté engagé de Lupano, sa tendresse aussi parfaitement retranscris dans le dessin par Panaccione.

Un très joli moment de lecture comme je les aime.

Un océan d'amour - Lupano et Panaccione
Un océan d'amour - Lupano et Panaccione
Tag(s) : #album, #BD, #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :