Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Voyage en Touraine

Publié par Choupynette de Restin sur 21 Septembre 2011, 05:58am

Catégories : #Ma bibliothèque

De retour du Val de Loire, j'avais envie de prolonger un peu l'ambiance vacances, histoire etc... A la médiathèque, j'ai trouvé tout à fait par hasard ce livre mêlant textes et photos Voyage en Touraine, Sur les pas de Blazac, Rabelais, Ronsard, http://www.cultura.com/ressources/products/5/4/10/0/3/441373.jpgLéonard de Vinci. Vous vous en doutez, il n'en fallait pas plus pour me décider à déposer dans mon petit cabas ce livre.

Un chapitre par auteur, avec des photos des maisons/manoirs/chateaux qu'ils ont habités, des vignobles, des bords de Loire etc. Des textes évoquant leur relation à ce "jardin de la France" qu'est cette magnifique région.On y trouve également quelques recettes de cuisine, idée originale, qu'en amatrice j'ai beaucoup apprécié.

Après la lecture, il faut bien le dire, je suis restée sur ma faim. J'ai également trouvé quelques imprécisions ou erreurs. Très rares, mais l'ayant lu à mon retour de vacances, les souvenirs étaient encore frais. J'ai beaucoup apprécié le chapitre d'ouverture sur Balzac et comment la Touraine est un sujet récurant dans son oeuvre (avec notamment Le lys de la vallée). D'autres m'ont déçues comme celui sur Ronsard, que j'ai trouvé très léger en terme de fond littéraire.

Ceci dit, je pense que c'est un beau livre à offrir, notamment à quelqu'un qui ne connaît pas forcément la région, histoire de faire un peu de prosélytisme géographique. C'est le genre de livre qu'on aime bien bouquiner dans ses moments perdus.

Sympathique... et qui donne envie de retourner dare-dare dans le Val de Loire pour visiter le chateau de la Possonière par exemple.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 22/09/2011 14:17



La couverture, en tout cas, donne bien envie....



Choupynette de Restin 24/09/2011 12:50



c'est un joli bouquin, après, sur le fond c'est léger, c'est sûr.



Nous sommes sociaux !