Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Un repas en hiver - Hubert Mingarelli

Publié par Choupynette de Restin sur 21 Mai 2013, 12:23pm

Catégories : #Ma bibliothèque

http://www.biblioblog.fr/public/images/2013-01-06/un_repas_en_hiver.jpgTrois hommes, trois soldats partent un matin, à la chasse (mais la chasse à quoi?) pour éviter de faire partie du peloton qui procèdera aux exécutions. Et au milieu de la forêt glacée, enneigée de la Pologne de la seconde guerre mondiale, ces hommes "accompagnés" de deux autres feront un bien étrange repas. Un Juif, car il s'agissait bien de chasse au Juif, et un Polonais et son chien.

Un très court roman d'Hubert Mingarelli, que je découvre, dont il a pas mal été question sur les blogs en ce début d'année. D'emblée, j'ai été agacée par le style. Un style qui colle énormément avec le personnage qui raconte l'histoire (écrite donc à la première personne). Peut-être trop pour moi, car j'ai eu la sensation par moments de lire des phrases incorrectes du point de vue de leur construction. Factuel, sans émotion, le style du roman ne m'a pas emballée donc, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cependant, Hubert Mingarelli pose à travers l'histoire de ce repas, sorte de parenthèse, la question des relations entre humains dans des situations hors du commun. La question de l'humanité. Car finalement, c'est une sorte d'égoïsme, d'auto-conservation (à défaut de trouver mieux comme expression) qui pousse ces trois soldats à partir à la chasse au Juif: ils n'aiment pas les fusiller. Et si ils envisagent de l'épargner, c'est pour plus tard pouvoir se rappeler de ce geste généreux, pour soulager leur conscience, pas pour épargner un homme.

Un livre sur l'humanité, sur la cruauté et la capacité à survivre dans un univers où la pitié et l'empathie n'ont plus droit de cité. Une lecture mitigée, mais qui me donne envie de suivre cet auteur et lire d'autres romans de sa plume.

Les avis de Brize, Biblioblog, Aifelle.

Commenter cet article

Le Papou 22/05/2013 12:49


Pas tenté Le Papou.


Biz


 

Alex-Mot-à-Mots 22/05/2013 10:23


Un roman à l'atmosphère à part.

Choupynette de Restin 22/05/2013 10:57



oui, vraiment à part.



Brize 21/05/2013 22:42


Lecture mitigée pour moi aussi, davantage que pour toi, d'ailleurs, car elle ne m'a pas donné envie de poursuivre avec l'auteur.

Choupynette de Restin 22/05/2013 10:57



oui, j'ai vu... une seule part de tarte! ;)



clara 21/05/2013 16:48


Il faisait partie de la sélection du prix des lecteurs du télégramme de cette année et j'ai vote pour lui.

Choupynette de Restin 22/05/2013 10:58



je ne suis pas les prix, je ne savais donc pas qu'i était sélectionné. Mais je comprends en partie pour quoi. Tu as lu d'autres romans de cet auteur?



Nous sommes sociaux !