Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Toutes des Pénélopes

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Juillet 2010, 09:54am

Catégories : #Ma bibliothèque

4ème de couverture: Elle a beau être une jeune femme bien de son temps avec un job dans une grande maison d'édition, une thèse à terminer et des amies adorables, un fil mystérieux la relie à une ère plus lointaine où une épouse modèle http://storage.canalblog.com/00/08/680540/53242956_p.jpgattendit patiemment le retour de son héros. Car oui, comme bien d'autres amoureuses, Stéphanie passe son temps à attendre son cher et tendre. Et depuis la reine mythique, seuls les accessoires ont changé. Scotchée à son téléphone jour et nuit, passant et repassant les épisodes de séries cultes comme Pénélope aurait fait et défait sa tapisserie, Stéphanie revit la tragédie de la femme soumise avec pour seule compagnie son insupportable petit chien baptisé Télémaque. Mais qui sait, peut-être que les dernières incartades de Mr Big et de Bobby Ewing, ou les sages conseils de Laura Ingalls, sauront aider notre Pénélope moderne à briser cette terrible malédiction ?

Ramené de Books and the City (merci aux GO et aux éditeurs qui chaque année jouent le jeu), ce roman facile et sympathique se laisse lire sans déplaisir. Stephanie est à claquer : comment peute-elle rester avec ce **&ù^@, qui lui pose des lapins tous les quatre matins, et lui offre un chien alors qu'elle déteste tout ce qui a des poils? C'est la question que je me suis posée un nombre certains de fois lors de cette lecture. Et forcément, cela m'a agacée. En même temps, on en a vu d'autres qui retournaient auprès de leur "cher et tendre" malgré tout...

En dépit de cet aspect "caractériel" de Stéphanie, ce roman assez court somme toute (215 pages), se lit très vite. Je n'ai pas ri aux éclats comme j'ai pu le voir ici ou là, mais certaines réflexions font mouche, les références aux séries télé et à la mythologie foisonnent. Pour une thésarde, regarder Secret Story pour se mettre en condition avant son oral final, reconnaissez que c'est plutôt original!

Le grand mérite de ce roman aura été de me dérider alors que le moral était plutôt morose.  Cela seul siffit à en faire  pour moi une bonne lecture dans trois circonstances: 1. La plage; 2. La panne de lecture; 3. Se changer les idées.

Commenter cet article

Karine :) 28/07/2010 19:13



Il va apparaître dans ma PAL lors du voyage de Delphine!  Mais bon, pour se changer les idées, c'est déjà pas mal!!



chiffonnette 20/07/2010 08:36



Ce qui est finalement déjà pas mal! :-)



Restling 18/07/2010 10:51



Je l'ai rapporté de Books aussi et je suis bien d'accord avec toi, elle est à claquer cette Stéphanie !!! Sinon, j'ai été un peu plus mitigée que toi, voire même beaucoup plus ennuyée et cette
lecture ne m'a pas du tout fait rire... Mais au moins, ça se lit vite !



latite06 14/07/2010 11:42



Je le note pour la plage alors :-D



Ankya 13/07/2010 22:30



Je l'ai également ramené de Books :) Il me tarde de le découvrir :)



Nous sommes sociaux !