Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The mysterious affair at Styles - Agatha Christie

Publié par Choupynette de Restin sur 23 Juin 2014, 09:07am

Catégories : #Ma bibliothèque

http://img.over-blog.com/198x300/2/34/88/73/Couvertures/TheMysteriousAffairAtStyles-copie-1.jpgAprès avoir récemment vu le tout dernier épisode de la série adaptant les aventures du célèbre, caractériel, génial et méticuleux (il faut au moins ça!) Hercule Poirot, Curtain, qui se déroulait au domaine de Styles, là où tout avait commencé, je ne pouvais que lire ce tout premier tome de Dame Agatha.

Le Capitaine Hastings après avoir été blessé au combat (nous sommes en 1916), est invité au domaine de Styles Court par son ancien camarade John Cavendish. L'ambiance est quelque peu tendue sur place, car tout le monde déteste le nouveau mari de la mère (en fait belle-mère) de la fratrie Cavendish: Alfred Inglethorpe. Il est beaucoup plus jeune que son épouse Emily (une couguar!!), et son passé est mystérieux. Evidemment, quand Mme Inglethorpe est empoisonnée, c'est tout naturellement que les soupçons se tournent vers le mari. Enjeu principal de ce meurtre: la fortune de la veuve et le domaine. Hastings demande à Hercule Poirot, détective et ex-policier Belge, en résidence au village de l'aider à résoudre l'affaire.

C'est par le regard de Arthur Hastings que nous suivons toute l'affaire. Et comme lui, nous avons bien du mal à savoir où Poirot veut en venir la plupart du temps. Quoique. Hastings est quand même assez peu perspicace dirons-nous. Et parfois assez fat. Et tombe régulièrement des nues. Bref le parfait narrateur pour un roman policier!

Autour de nos deux comparses, toute une galerie de personnages bien  campés, aux motivations diverses, aux relations complexes, dans une ambiance toute british et rurale. Les fils complètement à sec, vivant aux crochets de leur belle-mère (bande de fainéants!), la "secrétaire" vieille fille et haineuse, la petite protégée hébergée gracieusement mais qui doit bien montrer sa gratitude...

Agatha Christie et Poirot nous mènent par le bout du nez. J'avais vu l'épisode adaptant le roman il y a quelques années et je me souvenais de certains passages, mais pas d'autres, j'ai donc été parfois surprise. Surprise aussi par la bêtise de Hastings à certains moments. Mais du coup, je comprends mieux certaines répliques dans Curtain, que j'avais alors trouvées très dures à l'encontre du capitaine et ami du petit Belge. Comme dans cette ultime enquête, la tasse de chocolat a son importance...

Une gourmandise qui se déguste avec beaucoup de plaisir!

Une lecture dans le cadre du mois anglais.

keep-calm-and-read

Commenter cet article

M

Je l'ai relu il y a deux ou trois ans et je trouve qu'il fait partie des très bon A. christie ! En revanche, j'ai pas vu le film, je note !
Répondre
M

Je l'ai lu et j'ai vu son adaptation et je ne me souviens à nouveau plus du meurtrier ! Et pourtant, j'avais aimé.
Répondre
Y

C'est son premier roman :-)
Répondre
K

Un excellent souvenir ce roman!  Je pense que je vais le relire, tiens!
Répondre
C


mes préférés pour l'instant restent Le crime de l'orient express (superbement adapté également avec Suchet) et Dix
petits nègres. Mais celui-ci est très plaisant pour la découverte du personnage.



F

J'aimerais le lire, celui-ci !! Le 1er, ce n'est pas rien :-)
Répondre
C


retour au sources!! c'est toujours sympa de revenir en arrière...



Nous sommes sociaux !