Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The Dictator

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Juin 2012, 11:52am

Catégories : #Petit & grand écran

Je ne suis pas fan de Sasha Baron Cohen, loin s'en faut. Pourtant, je dois dire que la bande annonce de son Dictateur m'a fait rire, et donc j'ai tenté l'expérience.

Aladeen est le dictateur du petit Etat de Wadiya, situé dans la corne de l'Afrique. A la moindre contrariété, il fait exécuter les http://storage.canalblog.com/45/78/847944/76876319_p.jpgmembres de son gouvernement, des scientifiques, des gens qu'il croise dans l'escalier... Une remarque, un regard de travers, et clac, terminé. Ridicule et ignorant, il a tous les pouvoirs. Mais c'est sans compter sur son oncle (joué par Ben Kinglsey) qui convoite le poste de dictateur. Un discours à l'ONU est l'occasion de faire enlever Aladeen, le raser et faire de lui un quidam comme un autre perdu dans la Grosse pomme.

S'ensuivent nombre de péripéties plus invraisemblables les unes que les autres, où Sasha Baron Cohen s'en donne à coeur joie. C'est  outrancier, grotesque, scato, parfois tout cela à la fois, mais il faut reconnaître au créateur d'Ali G et Borat qu'il va jusqu'au bout de son idée. De plus, avec lui, tout le monde en prend pour son grade: gouvernements, journalistes, activistes des droits de l'homme, stars en tous genres qui acceptent de se produire devant des tyrans contre espèces sonnantes et trébuchantes etc.

Alors, oui, cela ne vole pas bien haut, c'est répétitif, parfois on rit en se disant "mais c'est vraiment du n'importe quoi", d'autres fois on ne rit pas du tout. Film inégal à l'image de son créateur, The Dictator s'adresse à un public averti ... mais j'ai finalement passé un plutôt bon moment. Une fois par an, ça suffit.

Commenter cet article

céline 05/07/2012 10:25


Après le désastre de Borat, je ne suis pas sûre de vouloir renouveler l'expérience... Même si certains passages sont forcément drôles, la lourdeur du personnage me rebute un peu.

dasola 04/07/2012 06:14


Bonjour Choupynette, désolé, mais je passe aussi mon tour. Bonne journée.

Anjie 01/07/2012 21:49


j'avais détesté BORAT alors je passe allègrement !

Nous sommes sociaux !