Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The Cuckoo's calling - Robert Galbraith

Publié par Choupynette de Restin sur 9 Octobre 2013, 07:32am

Catégories : #Ma bibliothèque

http://wpmedia.arts.nationalpost.com/2013/07/the-cuckoo_s-calling.jpg?w=300&h=399Vous ne connaissez pas Robert Galbraith? C'est normal, c'est là son premier roman. Par contre vous connaissez assurément l'auteur qui se cache derrière ce pseudo... J. K. Rowling! Attendue au tournant après Harry Potter, Rowling avait publié un excellent roman, The casual vacancy (Une place à prendre), coup de coeur de votre servitrice. Cette fois-ci, elle voulait apparemment éviter de voir son nom "polluer" la vie de son roman... Les esprits chagrins vous diront que les maigres ventes (avant que le vrai nom de l'auteur ne soit révélé,en tout cas) prouvent que Rowling n'est pas un écrivain de talent. En même temps, combien de bons, voire très bons romans ne trouvent jamais le succès qu'ils méritent, parce qu'ils sont publiés chez un éditeur confidentiel, qui n'a pas forcément les moyens d'une promotion tous azimuts ? Surtout dans un genre aussi "concurrentiel" que le polar... Personnellement, j'ai trouvé ce roman très bon. Tout simplement.

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Robin, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

Moins fouillé qu'Une place à prendre (et beaucoup plus court aussi), The cuckoo's calling (qui sortira en VF en novembre prochain) est un très bon policier alliant personnages attachants, complexes, et intrigue où les indices sont savamment distillés. Pas de rythme haletant, cependant, ne vous attendez pas à un thriller trépidant. Les interactions entre Strike et Robin sont souvent matière à sourire, voire plus. Strike est un homme marqué, avec de sérieux problèmes, mais ce n'est cependant pas le flic alcoolique clicheteux qui hante beaucoup de romans policiers et que je déteste. Robin, quant à elle, fiancée à un enquiquineur, hésite de plus en plus: elle s'amuse tellement à jouer les détectives en herbe, sera-t-elle capable de travailler dans un job plus pépère (et surtout bien mieux rémunéré), comme le lui demande son fiancé?

Rowling, comme dans Une place à prendre, explore les méandres des sentiments, sans tomber dans le jugement facile. Son style est toujours aussi agréable à lire, fluide, parsemé de notes d'humour. Et on espère, en finissant la lecture de ce policier, que ceci n'est que le premier tome des aventures de Cormoran et Robin!

Commenter cet article

ALaure 18/11/2013 00:11


Ca y est, je l'ai !! Et tu m'a bien donné envie de m'y plonger !!

Choupynette de Restin 20/11/2013 16:23



bon, j'espèreq u'il te plaira... sinon tu vas me gronder!!



dasola 19/10/2013 16:43


Bonjour Choupynette, je serai curieuse de voir l'incursion de Mme Rowling dans le roman policier. Je note. Bonne après-midi.

Brize 14/10/2013 14:11


Il me faisait bien envie, ce polar de Dame Rowling, donc je suis ravie de lire ton avis positif ! (mais j'attendrai de le trouver en bibli ou qu'il sorte en poche)


Et j'avais lu qu'il avait quand même eu un tirage très honorable, avant qu'on découvre qui était le véritable auteur.

keisha 11/10/2013 08:13


Jamais lu cet auteur (eh oui...) ...

Manu 10/10/2013 10:36


Deuxième bon avis que je lis sur ce roman et qui me donne envie de le lire.

Nous sommes sociaux !