Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Terre de rêves

Publié par Choupynette de Restin sur 6 Avril 2012, 14:10pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Je voulais relire Taniguchi, qui ne m'avait pas vraiment convaincue récemment avec Sky Hawk et je n'ai trouvé que cet album à la médiathèque. Je dois dire que je suis un peu perplexe quant à l'édition, qui regroupe trois histoires dont la dernière n'a absolument rien à voir avec les deux précédentes, que ce soit sur le sujet ou les personnages.

http://www.manga-news.com/public/images/series/terre_reves.jpgLes deux premières évoquent la place que prennent les animaux domestiques dans notre vie, leur arrivée, les petites joies de leur présence à nos côtés, puis la fin inéluctable, la maladie et le deuil. Chien ou chat, ces bêtes ont une importance d'autant plus importante que le couple de ces histoires est sans enfant. Les détails de la vie quotidienne, des moments partagés sont bien vus, et  moi qui suis facilement émue, j'y suis de ma larmichette.

Pour ce qui est de la troisième histoire, il s'agit de celle d'un homme passionné par la montagne, dont le rêve est d'arriver au somme de l'Himalaya. Après une ascension qui aurait pu se terminer par la mort si un mystérieuse panthère des neiges n'avait pas montre au grimpeur le chemin du camp, l'homme décide de rester auprès des siens, sa femme et ses enfants. Il se persuade qu'il peut se passer de la montagne. Puis un jour, alors qu'il aperçoit une panthère des neiges, apathique, dans un zoo, la passion des hauteurs le reprend et il repart, malgré le risque toujours inhérent à ces ascensions.

Comme je le disais, je ne comprends pas très bien pourquoi l'éditeur à mis dans un même tome ce dernier récit, pourtant si différent des autres.

Si cette lecture fut agréable, je n'ai pas été, une fois de plus, si emballée que cela par Taniguchi. Parce que je suis têtue, j'essaierai de mettre la main sur Quartier lointain.

Commenter cet article

Nymphette 08/04/2012 23:02


Si tu veux mon avis, le meilleur Tanigushi c'est "L'histoire de mon père"...

Choupynette de Restin 10/04/2012 19:50



je ferai encore un essai, j'avais pensé à Quartier lointain, mais ce titre se rajoute à la liste. Ce sera à celui qui me tombera sous la main!!



keisha 06/04/2012 20:32


Pas de chance alors! Sans doute a t'on placé là trois nouvelles de taniguchi, passionné de montagne (lire le phénoménal Sommet des dieux, 5 tomes copieux, passionnant même si on ne comprend rien
à la montagne...).


Essaie Quartier lointain, oui. 

Choupynette de Restin 07/04/2012 13:43



c'est quand même le troisième album que je lis et je ne comprends toujours pas l'engouement pour cet auteur. Peut-être que Quartier lointain me convaincra...



maggie 06/04/2012 18:44


On m'en a dit aussi beaucoup de bien de cet illustrateur : il faut que j'en lise au moins un !

Choupynette de Restin 07/04/2012 13:43



voilà, histoire de te faire ton avis!



Nous sommes sociaux !