Je voulais relire Taniguchi, qui ne m'avait pas vraiment convaincue récemment avec Sky Hawk et je n'ai trouvé que cet album à la médiathèque. Je dois dire que je suis un peu perplexe quant à l'édition, qui regroupe trois histoires dont la dernière n'a absolument rien à voir avec les deux précédentes, que ce soit sur le sujet ou les personnages.
Les deux premières évoquent la place que prennent les animaux domestiques dans notre vie, leur arrivée, les petites joies de leur présence à nos côtés, puis la fin inéluctable, la maladie et le deuil. Chien ou chat, ces bêtes ont une importance d'autant plus importante que le couple de ces histoires est sans enfant. Les détails de la vie quotidienne, des moments partagés sont bien vus, et moi qui suis facilement émue, j'y suis de ma larmichette.
Pour ce qui est de la troisième histoire, il s'agit de celle d'un homme passionné par la montagne, dont le rêve est d'arriver au somme de l'Himalaya. Après une ascension qui aurait pu se terminer par la mort si un mystérieuse panthère des neiges n'avait pas montre au grimpeur le chemin du camp, l'homme décide de rester auprès des siens, sa femme et ses enfants. Il se persuade qu'il peut se passer de la montagne. Puis un jour, alors qu'il aperçoit une panthère des neiges, apathique, dans un zoo, la passion des hauteurs le reprend et il repart, malgré le risque toujours inhérent à ces ascensions.
Comme je le disais, je ne comprends pas très bien pourquoi l'éditeur à mis dans un même tome ce dernier récit, pourtant si différent des autres.
Si cette lecture fut agréable, je n'ai pas été, une fois de plus, si emballée que cela par Taniguchi. Parce que je suis têtue, j'essaierai de mettre la main sur Quartier lointain.
Commenter cet article