Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Source code

Publié par Choupynette de Restin sur 23 Mai 2011, 18:54pm

Catégories : #Petit & grand écran

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/81/94/80/19693276.jpgDésorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. En fait, Stevens, pilote d'hélicoptère dans l'armée, est la pièce maitresse d'un programme militaire très particulier. Il peut ainsi être renvoyé dans le temps (en quelque sorte, c'est plus compliqué que ça en fait). Son but: trouver le terroriste pour empêcher le second attentat qui doit avoir lieu dans la journée.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce voyage dans le temps limité aux mêmes 8 minutes, et dans lequel le personnage doit résoudre une énigme en étant seul, sans soutien logistique ou quoi que ce soit. Et au final, je suis sortie de la salle obscure très contente. Source code est film d'action bien foutu, qui tient son spectateur en haleine de bout en bout. Parallèlement, Stevens tente de comprendre pourquoi il se retrouve dans cette expérience alors que son dernier souvenir est de piloter un hélico en Afghanistan. Avec lui, nous découvrons petit à petit la vérité.

Evidemment, il succombe au charme de Christina, voyageuse du train, et tente à tout prix de la sauver. Mais est-ce possible? Peut-il changer le passé? Aha! En voilà du suspense!

J'ai apprécié la prestation de Gyllenhal, vu dans Jarhead il y a quelques années. l'intrigue se tient bien, le rythme est soutenu, pas une seconde de répit pour Stevens ou le spectateur. Je regrette juste la fin, qui semble totalement invraisemblable même dans le contexte du film. Ou alors, elle est juste mal expliquée. Ce sera mon seul bémol pour ce film qui est un excellent divertissement.

Commenter cet article

anjelica 26/05/2011 12:01



nous avions hésité entre celui-çi et l'agence et j'ai fait le mauvais choix apparemment !



maggie 24/05/2011 18:36



J'adore cet acteur, mais je n'aime pas les voyages dans le temps qui ouvre les intrigues sur le n'importe quoi ! Je suis encore indécise...



Joelle 24/05/2011 09:23



Deuxième billet sur ce film que je lis ce matin :) Et tous les deux positifs ... mais ils prêchent une convaincue vu que j'adore ce genre de film et d'histoire et que je l'ai noté depuis un
moment (mais pas de cinéma pour nous ... ce sera le visionnage du DVD quand il sortira !)



Lystig 23/05/2011 21:35



on dirait du P.K.Dick... le thème, par exemple.



Nous sommes sociaux !