Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Sky Hawk

Publié par Choupynette de Restin sur 21 Février 2012, 13:25pm

Catégories : #Ma bibliothèque

J'avais envie de lire un manga, et au hasard de mes périgrinations à la bibliothèque, j'ai trouvé cet ouvrage de Taniguchi, célèbre dans le petit monde du manga.

Sky Hawk raconte l'épopée de deux japonais, samouraï, ayant fui le Japon de Meiji. Vivant chichement dans les http://www.manga-news.com/public/images/vols/SKY-HAWK-casterman.jpgmontagnes, cherchant de l'or, Hikosaburô et Manzô sont seuls. Un jour, Hikosaburô trouve cachée dans les buissons, évanouies, une jeune indienne avec son bébé tout juste né. Il les sauve, les ramenant dans la cabane qu'il partage avec Manzô. Mais cette jeune femme avait été achetée par un marchant, qui n'entend pas la laisser filer. Les deux samouraï défendent  ajeune femme, tuant les hommes de main du marchand, sous le regard d'Indiens Oglala. Ces derniers accueillent parmi eux les deuxétrangers, qui vont bientôt partager leur vie, et leur combat contre les colons Blancs.

J'attendais beaucoup de cette lecture, et je suppose que la déception est donc la hauteur de cette attente. De mon point de vue, ce manga est à destination des enfants, et non des adultes. Les dialogues sont parfois d'une grande naïveté, très didactiques, et conviendraient donc plus à un lectorat plus jeune.

Cet ouvrage a le mérite de présenter le combat des Indiens, défendant leurs terres mais bien plus que cela, leur culture, leur art de vivre et au final, leur vie. Face à la puissance de l'armée américaine, la détermination cruelle de Custer, même unis, les Indiens ne pouvaient faire le poids. De ce point de vue, c'est un manga intéressant et enrichissant, mais je le répète, pour un public jeune. Il a le mérite de leur apprendre le sort qui fut fait à toutes ces populations autochtones pendant des siècles.

Je n'ai décidément pas de chance avec Taniguchi, le seul autre manga que j'ai lu de lui (Icare) était une déception aussi!

Commenter cet article

Marie 28/02/2012 12:29


Je n'ai encore jamais lu de manga ! Top de la ringardise hein ? Il faudrait peut-être que j'essaie...


 

Choupynette de Restin 29/02/2012 13:35



mouhahha! moi je ne m'y suis mise que très récemment. Certains sont vraiment excellents. Tu peux lire par exemple L'orchestre des doigts". Il est à la médiathèque/



Joelle 21/02/2012 14:35


J'avais bien aimé le fait d'intégrer des japonais dans une tribu indienne mais comme je n'avais aucune attente particulière pour cette lecture et que j'avais emprunté l'album au rayon jeunesse de
la biblio, je n'ai pas été déçue et ça a sûrement aidé à mieux l'apprécier !

Choupynette de Restin 21/02/2012 14:47



probablement!!



Nous sommes sociaux !