Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais envie de lire un manga, et au hasard de mes périgrinations à la bibliothèque, j'ai trouvé cet ouvrage de Taniguchi, célèbre dans le petit monde du manga.

Sky Hawk raconte l'épopée de deux japonais, samouraï, ayant fui le Japon de Meiji. Vivant chichement dans les http://www.manga-news.com/public/images/vols/SKY-HAWK-casterman.jpgmontagnes, cherchant de l'or, Hikosaburô et Manzô sont seuls. Un jour, Hikosaburô trouve cachée dans les buissons, évanouies, une jeune indienne avec son bébé tout juste né. Il les sauve, les ramenant dans la cabane qu'il partage avec Manzô. Mais cette jeune femme avait été achetée par un marchant, qui n'entend pas la laisser filer. Les deux samouraï défendent  ajeune femme, tuant les hommes de main du marchand, sous le regard d'Indiens Oglala. Ces derniers accueillent parmi eux les deuxétrangers, qui vont bientôt partager leur vie, et leur combat contre les colons Blancs.

J'attendais beaucoup de cette lecture, et je suppose que la déception est donc la hauteur de cette attente. De mon point de vue, ce manga est à destination des enfants, et non des adultes. Les dialogues sont parfois d'une grande naïveté, très didactiques, et conviendraient donc plus à un lectorat plus jeune.

Cet ouvrage a le mérite de présenter le combat des Indiens, défendant leurs terres mais bien plus que cela, leur culture, leur art de vivre et au final, leur vie. Face à la puissance de l'armée américaine, la détermination cruelle de Custer, même unis, les Indiens ne pouvaient faire le poids. De ce point de vue, c'est un manga intéressant et enrichissant, mais je le répète, pour un public jeune. Il a le mérite de leur apprendre le sort qui fut fait à toutes ces populations autochtones pendant des siècles.

Je n'ai décidément pas de chance avec Taniguchi, le seul autre manga que j'ai lu de lui (Icare) était une déception aussi!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :