C'est en ces mots-ci que s'exprimait Marc Lièvremont après la victoire "raccro" des Bleus sur de vaillants Gallois en demi-finale. Je me demande s'il trouve toujours cette assertion juste, le sélectionneur de l'équipe de France?
Car pour ma part, jamais je n'ai vu de victoire aussi moche, aussi écoeurante. Et ceux et celles qui me connaissent savent que j'aime les All Blacks, que j'espérais qu'ils gagneraient cette compétition car c'est la plus belle équipe au monde, avec un jeu magnifique, à la toulousaine. Or ce matin, ce que j'ai vu, c'est un vol. Non pas à mains armées, mais avec arbitre acheté. Je ne pense pas que des espèces sonnantes et trébuchantes aient été échangées, mais de fait, l'IRB (International Rugby Board) a tout fait pour que les All Blacks gagnent chez eux. De la plus hideuse des manières.
Enfin, les Français avaient sorti leur jeu, fait d'envie, d'agressivité, d'intelligence. Malheureusement pour eux, Mr Joubert, arbitre de centre sud-africain, ainsi que ses arbitres de touche (mr Rolland, irlandais de père français, et mr Owens, Gallois: deux européens donc), ont procédé à un arbitrage "maison" de la pire espèce. J'imaginais bien que les arbitres seraient favorables au Blacks jouant chez eux (tout comme l'arbitrage nous avait été largement favorable lors du quart de finale joué à Cardiff et gagné contre les Blacks en 2007). Mais à ce point-là, jamais.
Alors que les Français, Thierry Dusautoir en tête, fabuleux d'engagement, ont tout donné dans l'esprit du rugby, sans manifester aucune de la "french filth" que les journalistes de caniveau néo-zélandais leur reprochaient, les Blacks se sont liquéfiés petit à petit. Perdant leur rugby, se tétanisant, face à des Français comme on en n'avait pas vu depuis belle lurette. Les Bleus ont donné ce matin leur plus belle performance de la coupe du monde, la plus belle de l'année probablement. Impériaux en touche (combien Bonnaire et Harinordoquy ont-ils chipé de ballons?), de plus en plus percutants en mêlée (le nombre de pénalités que Joubert a "omis" de siffler en deuxième mi-temps alors que la mêlée bleue emportait littéralement la mêlée noire est tout bonnement hallucinant), ils ont dominés des Blacks méconnaissables, hors-jeu sur quasi tous les regroupements... et jamais sanctionnés, ou presque, par l'arbitre.
Non, parfois la victoire n'est pas belle. J'espère que les néo-zélandais s'en rendent compte. Pour ma part, j'estime que ce n'est pas là l'image que doit donner le rugby, dont les dirigeants de tous pays ne cessent de nous rabacher qu'il est porteur de valeurs nobles et saines.
On dit que jouant en noir les All Blacks portent le deuil de leurs adversaires. Pour moi aujourd'hui, ils ont porté le deuil du rugby et de valeurs qu'il est censé promouvoir: courage, mais surtout respect et honneur dans le combat.
Commenter cet article