Qui était Robin des Bois avant d'être le plus célèbre hors-la-loi de la forêt de Sherwood? Ridley Scott se penche sur la légende de celui qui "vole aux riches pour donner aux pauvres".
Robin Longstride, archer au sein de l'armée de croisés menés par Richard Coeur de Lion, tué lors du siège d'un château français, est chargé par un chevalier mourant, Robert Loxley, de ramener son épée à son père. Il revient dans un pays saigné à blanc par les croisades, victime de disette. Jean Sans Terre, nouveau roi, va s'avérer un piètre souverain, aux amitiés mal choisies. Le pays, mis à feu et à sang pour la levée de l'impôt (enfin c'est un peu plus compliqué que cela, mais bon), va bientôt se soulever. Robin Longstride sera l'un des leaders de cette révolte des barons.
Une histoire qui change singulièrement de ce que l'on avait pu voir avec le dessin animé de Disney ou le Robin des Bois avec Kevin Costner. Ici, Robin n'est "qu'un archer, fils de maçon". Pas un chevalier. Honorable, mais n'hésitant pas non plus à se faire passer pour un chevalier pour passer en Angleterre gratuitement, Robin est un personnage moins lisse. Pour autant, il n'en est pas non plus intriguant ou mystérieux. Et malheureusement, Russell Crowe rend une copie franchement pâlichonne, qui n'arrange pas cet état de fait.
Scott propose ici une belle prestation en terme de paysages, décors, mais pèche, à mon sens, par un manque de rythme certain qui donne à son film un côté languissant, à la limite de l'ennuyeux. Disons, pour être claire, que l'on "voit" le temps passer (le film fait 2h20). Il y a au final paradoxalement assez peu d'action, puisque Scott s'attache beaucoup à nous montrer le côté politique de cette affaire.
Une petite déception que ce Robin des Bois, esthétiquement réussi, mais n'investissant pas assez son spectateur pour totalement l'intéresser.
Cachou et La Nymphette partagent mon avis.
Commenter cet article