Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Rites d'automne - Dan O'Brien

Publié par Choupynette de Restin sur 3 Octobre 2013, 12:22pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

http://lejardindenatiora.files.wordpress.com/2012/05/editions_folio_gallimard_-_rites_d_automne.gif?w=199&h=320Pour les amoureux de la nature - et les autres aussi, qui ne se sentent pas forcément attiré par le nature writing - Rites d'automne est un livre à lire absolument.

Dan O'Brien a longtemps oeuvré pour la réintroduction du faucon pélerin dans les paysages magnifiques de l'ouest des Etats-Unis. C'est par une réintroduction ratée qu'il entame d'ailleurs son récit. Et sur la route de retour chez lui, O'Brien rumine son dépit et pense à cette femelle, seule rescapée des quatre jeunes faucons qui devaient retrouver la liberté, qui finira sa vie en captivité. Et lui vient l'idée folle d'apprendre à celle qu'il baptisera Dolly à chasser. Tâche titanesque s'il en est.

Fort de connaissances accumulées au cours d'années passées au contact de ces rapaces, l'auteur se lance donc dans l'apprentissage de la chasse. Objectif: amener finalement à maturité Dolly dans le Golfe du Mexique et la relâcher définitivement, faucon adulte et parfaitement capable de survivre dans un environnement impitoyable. Un environnement où le plus grand danger n'est pas l'aigle royal, mais bien l'humain avec ses fils électriques ou ses barbelés notamment.

Aidé au début de son périple par un ami tout aussi dévoué que lui à la nature et sa préservation, O'Brien va petit à petit apprendre à Dolly à attraper seule ses proies. Des plus faciles aux plus compliquées. Périple depuis le Dakota à travers des paysages magnifiques, moments de doute, de solitude, moments d'espoir. Moments tristes parfois, éclairés par les bêtises des chiens, compagnons de tous les instants de Dan O'Brien.

Je ne suis pas particulièrement passionnée par les faucons ou la fauconnerie, et pourtant j'ai lu ce récit presque comme un thriller, suivant l'évolution de Dolly en me demandant ce qui allait advenir de cette femelle faucon. Ce n'est pas mièvre, ce n'est pas donneur de leçon, c'est tout simplement passionnant. Dan O'Brien transmet sa passion et son respect pour la nature, son amour des grands espaces.

Comme dirait une amie, il FAUT le lire!

C'est ma première participation au challenge US de Noctenbule.

Commenter cet article

Lili 07/10/2013 13:24


Je l'ai dans ma PAL depuis un moment : il faut que je le lise !!!

Alex-Mot-à-Mots 04/10/2013 11:41


Pas attirée par le Nature Writing, je me laisserai peut-être tenter.

Choupynette de Restin 06/10/2013 11:44



moi non plus, au départ, mais pourtant je me suis régalée.



Le Papou 04/10/2013 09:02


Je sens que je vais adorer entre deux polars glauques.


Il est noté, merci !


Le Papou

Choupynette de Restin 06/10/2013 11:44



C'est dépaysant, passionnant et émouvant.



Adalana 04/10/2013 02:39


Ce n'est pas forcément mon genre de lecture habituel mais je suis tentée !

Choupynette de Restin 06/10/2013 11:44



ce n'est pas le mien non plus au départ. et pourtant, quel régal! ce n'est pas pour rien que c'est déjà un classique aux Etats-Unis!



Noctenbule 03/10/2013 20:37


Cela t'a fait voyager et prendre un bol d'air? 

Choupynette de Restin 06/10/2013 11:44



absolument! :)



Nous sommes sociaux !