Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Radio Romania #7

Publié par Choupynette de Restin sur 19 Septembre 2014, 19:02pm

Catégories : #Y'a d'la joie

Radio România, buona sera ! (eh oui, ce soir, on a fait des infidélités à la nourriture roumaine, pour un bon petit italien !)

Remis de nos émotions quasi star-académi-esques (voir Radio România #6), nous avons parcouru la jolie ville de Sibiu ce matin. Trois places successives de la ville haute en constituent l’attraction principale, avec de belles maisons de style baroque, une église (pas fortifiée celle-là, je vous rassure) avec une magnifique toiture en tuiles vernissées multicolores, et quelques centaines de mètres d’enceintes médiévales qui ont traversé le temps.

Nous avons également découvert des artistes roumains dans ce qui est le plus ancien musée de Roumanie, situé sur la grand-place, le musée Brukenthal. La collection léguée par Brukenthal à sa mort est impressionnante avec notamment des tableaux de maîtres flamands : Van Eyck (Homme au turban bleu) ou encore Le massacre des innocents de Bruegel l’ancien. Mais ce que nous avons préféré, ce sont les tableaux de peintres roumains, qui nous étaient tous inconnus. Parmi nos préférés : Misu Popp, Arthur Coulin ou encore Nicolae Grigorescu. De bien belles découvertes !

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Misu_Popp_-_Femeia_in_albastru.jpg/469px-Misu_Popp_-_Femeia_in_albastru.jpg

Nous avons ensuite flâné dans quelques rues et grimpé tout en haut de la Tour du Conseil pour bénéficier de sa vue sur les toits de la ville.

roumanie-9430.JPG

Ensuite, direction les enceintes, ou ce qu’il en reste pour déjeuner sur un banc…comme beaucoup d’habitants. Et les bancs étaient tous occupés. Pas mal d’ado dont beaucoup de couples qui se bécotent comme dans la chanson de Brassens. A notre arrivée, deux étaient particulièrement actifs et nous nous sommes amusés à les comparer : à gauche casaque rouge (elle) et bleu (lui), à droite casaque rose (elle) et bleu à carreaux (lui)… Rouge et bleu en pleine action déjà ! Travaux pratiques de langue roumaine !!! A droite, Rose et Bleu-carreaux sont plus timorés, des bisous, ça se tortille, mais ça reste chaste… ah les jeunes !!!

Bref, passons à un peu plus de Kulture ! Et nous voilà partis à la découverte du musée de plein air Astra Dumbrava. Il s’agit de reconstituer des habitats typiques des différentes ethnies peuplant la Roumanie. Des bâtiments sont pris sur site, démontés et remontés sur cet immense espace boisé. Il reste encore pas mal de bâtiments que l’on ne peut pas visiter, car ils ne sont pas terminés, mais ceux que l’on peut voir sont remarquables. On peut voir dans quel environnement vivaient les gens avec les objets usuels, les différents types de maisons. Deux églises en bois, entièrement peintes à l’intérieur sont à n’en pas douter le clou de la visite.

roumanie 9477

 

Nous avons eu quelques doutes sur la légalité de la prise de photos sur le site (les Roumains ont une drôle d’habitude, du moins dans certains endroits, il faut payer pour pouvoir prendre des photos : et ici c’était apparemment 100 lei). Autant dire qu’en bons Français.. on n'a pas voulu payer. Du coup, c’était moi qui faisais le guet et MS qui prenait des photos. On a même été jusqu’à faire du bruit (trainer les pieds dans le gravier) pour couvrir celui que faisait l’appareil en se déclenchant…jusqu’à ce que l’on s’aperçoive qu’en fait tout le monde prenait des photos y compris devant le personnel du musée là pour surveiller… hum hum.

Nous avons passé près de 3 heures à déambuler au milieu de ces maisons, moulins, étables et autres, avec beaucoup de plaisir. Cela change des musées...et des églises fortifiées!! :)

Mais avec tout ça, la fatigue nous gagne…les jambes sont lourdes, il est temps d’aller dormir, demain nous avons de la route, puisque nous partons pour Timisoara !

La revedere !

Commenter cet article

mam 19/09/2014 23:14


Waouh ... quelle riche journée ... et pas d'église fortifiée aujourd'hui !!!


De qui est ce magnifique tableau ?


Tu me régales avec tes récits !

Nous sommes sociaux !