Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Radio Romania #5

Publié par Choupynette de Restin sur 17 Septembre 2014, 17:47pm

Catégories : #Y'a d'la joie

Radio România en direct de… euh, attendez… pas de lumière, les oies qui cancanent, les hirondelles virevoltent…et quelques vaches qui passent devant le portail. Oui, nous sommes à Viscri, village médiéval reconnu à l’UNESCO. 8 km de la grand route qui relie Brasov à Sighisoara, encore des nids d’autruches, mais « moins pires » que sur la route du delta. Et le silence. Et la nuit noire. C’est là que j’aime la campagne. …pour les vacances !

Nous avons donc quitté Brasov ce matin avec pour objectif de la matinée le village de Prejmer et son église fortifiée, plus bel et impressionnant exemple du genre. Edifiée par les Saxons au 12èmesiècle, l’église est toute simple, toutes les inscriptions y sont bien sûr en allemand. Sa spécificité tient à ce qu’elle est complètement encerclée par des remparts chaulés de 6m de large et 14m de haut, et qui abritent des centaines (270 et des brouettes) de chambres prévues pour abriter les villageois en cas d’attaque, en premier lieu des Tatars. C’est la première fois que je voyais ce genre d’édifice, apparemment très répandu dans la région. Même les petits villages ont leur église fortifiée. Pas aussi énorme que celle de Prejmer, mais tout de même.

Après Prejmer direction Sighisoara. Sur la route, petit en-cas en compagnie d’une vieille chienne véritable actrice qui roulait des yeux pour nous séduire et nous inviter à la nourrir. Elle était en piteux état. Comme beaucoup de chiens et de chats en Roumanie, elle était plus ou moins livrée à elle-même. Vous vous en doutez, elle n’aura pas perdu sa journée avec nous, et a beaucoup apprécié le cascaval (fromage local à pâte cuite).

Mais nous voilà arrivés à Sighisoara, ville saxonne, là encore, magnifiquement préservée, et pas seulement dans sa partie intramuros. Bâtie par des colons saxons au 12ème siècle, cette citadelle fortifiée a gardé un très beau cachet. Ses maisons colorées aux façades bien entretenues en font un lieu très vivant. Sur le point le plus haut de la colline, l’église de la colline (ils se sont pas foulés pour le nom, les gars !)  se mérite puisqu’il faut grimper 175 marches qui ne sont jamais identiques, plus ou moins hautes, plus ou moins inclinées…ça vous casse les pattes en moins de deux ! Mais l’église arbore de magnifiques (mais très parcellaires malheureusement) fresques datant de sa construction aux 13ème et 14ème siècles. Certaines montrent JC ou saint George terrassant le Dragon. Il y a aussi une très belle armoire sacramentelle en pierre taillée en forme de tour gothique. L’autre curiosité de l’église c’est sa cryptique, qui est en fait ce qui reste de l’église originelle romane. On reconnait d’ailleurs très bien en y descendant la forme de l’ancien édifice.

Et c'est ici qu'est né...eh oui, encore lui, Vlad III Dracul, fils de Vlad membre de l'ordre des Dragons sensé protéger les chrétiens des Tatars!! Et on peut dire qu'il fait marcher les affaires Vladounet, puisqu'il faut s'alleger de 5 lei (bon, je vous l'accorde, ce n'est pas une fortune, mais c'est bien plus cher que pour rentrer dans l'église de la colline!!) pour voir la chambre où il est (sensé être) né.

Ce soir nous dormons donc à Viscri, qui ne doit pas dépasser les 2 à 300 habitants (sans compter les bêtes !). Là encore, il y a une église fortifiée, mais ce sera demain pour le rapport ! Au fait, il paraît que Charlie, aka Charles Windsor, Prince de Galles, aurait acheté une maison à Viscri… nous enquêtons demain !

Noapta buna !

Commenter cet article

dasola 18/09/2014 19:49


Bonsoir Choupynette, et alors, tu n'as pas craint que "Vladounet" vienne te faire un bisous. La Roumanie peut dire merci à Dracul de rapporter des sous. Bravo pour ce reportage sur un pays
méconnu et pas si loin que cela de la France. Bonne soirée.

Choupynette de Restin 18/09/2014 22:04



Non, même pas peur!! ;) c'est en effet un joli, méconnu...et qui  mérite qu'on s'y arrête!



Nous sommes sociaux !