Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio România, este sfarsitul ! Eh oui, c’est la fin d’un beau voyage !

Nous le clôturions en beauté aujourd’hui avec une immersion totale dans la vie locale. Départ le matin de la Gara de nord pour la ville de Ploiesti. Un train moderne, mais qui se traine. Arrivés là-bas, nous prenons le « microbus », blindé comme il se doit, avec des tabourets en bois au fond, un chauffeur rigolard… et qui connaissait non seulement le village où nous allions mais aussi la maman de la mariée de samedi puisque c’était chez elle que nous allions être reçus. Et quelle réception ! Mais ne mettons pas les chevaux avant la charrette. Le trajet en microbus donc. Pantazi est un petit village non loin de Ploeisti. Et quand le chauffeur a vu toute cette tripotée de touristes dont les ¾ de Français montant dans son bus, et entendant le nom de la nouvelle épousée, il a compris chez qui nous allions. Il a donc appelé un ami qui est venu nous récupérer avec sa voiture personnelle pour nous amener chez les parents de la mariée…sans avoir à faire tout le tour par les autres villages ! C’est ça, le réseau roumain ! Tout le monde se connaît et s’entraide.

A la maison, nous avons été reçus à la roumaine, ce qui peut surprendre : les invités s’asseyent à table, et sont servis par les personnes qui les reçoivent… qui elles ne prennent pas part au repas ! Très étonnant, et il faut bien le dire déstabilisant. Nous nous demandions au moment de nous installer comment nous allions tous rentrer à table, et puis nous avons compris.

Dire que nous avons été bien reçus est un euphémisme. Et dire qu’il y en avait pour un régiment aussi ! En entrée, une sorte de caviar d’aubergine, mais qui n’a rien à voir avec celui que vous connaissez peut-être, une pâte à base de œufs de poissons, délicieuse, des boulettes de viande avec de l’aneth notamment, du fromage type feta délicieux aussi, de la macédoine de légumes et je dois en oublier. Le tout fait maison, bien entendu ! MS a goûté un peu trop vivement un petit piment jaune et en gardera probablement un souvenir ému…

roumanie-1620-copie-1.JPG

Nous avons ensuite mangé des sarmales, de la viande roulée dans des feuilles de chou vert servies avec de la mamaliga (leur version de la polenta ), puis nous avons enfin pu goûter les fameux mici, cuits au barbecue. MS en a mangé…5 !!!Personnellement, je m’en suis tenue à 1.

roumanie-1621.JPG

 

roumanie-1622.JPG

Ensuite (eh oui, encore !) du porc au barbecue, très bon. Pour que cela glisse mieux, car il faut bien l’avouer, on commençait légèrement à saturer, du raisin. La première fois pour moi que je mange du raisin frais avec du porc.

L'ensemble fut arrosé de vin et tuica (eau de vie de prune - ça aide à faire glisser les mici, d'après MS qui décidément aime l'immersion "gastronomique"!)

Le tout fut clôturé par divers gâteaux fort bons.  

Un après-midi convivial, chaleureux qui témoigne de l'hospitalité et de la joie de vivre des roumains. Merci à eux!

Retour ensuite avec le même microbus et le même chauffeur, puis le train dont le soufflet reliant notre wagon au suivant avait manifestement un problème de graissage !

Voilà, Radio România c’est fini, presque trois semaines à découvrir un pays qui mérite le voyage. Des paysages, des traditions, des personnages aussi.

J'espère que vous aurez apprécié de nous suivre dans nos aventures roumaines!

A vous les studios !

Les précédents épisodes

Radio Romania #1 (arrivée en Roumanie) ,

Radio Romania #2 (Delta du Danube)

Radio Romania #3 (Route vers Brasov, Volcans de boue)

Radio Romania #4 (Brasov, Rasnov, Bran)

Radio Romania #5 (Prejmer, Sighisoara)

Radio Romania #6 (Viscri, Biertan, Medias)

Radio Romania #7 (Sibiu, Astra Dumbrava

Radio Romania #8 (Alba Iulia, et arrivée à Timisoara)

Radio Romania #9 Timisoara

Radio Romania #10 (musée de la révolution à Timisoara)

 Radio Romania #11 : Transfagarasan, forteresse de Poenari

Radio Romania #12 Curtea de arges, Horezu

Radio Romania #13 et #14(Mogosoaia et Palais du Parlement(le mastodonte de Ceaucescu)

Radio Romania #15 (Musée du paysan de Bucarest et Mariage de M. et F.)

Radio Romania # 16 Bucarest : philharmonique et musée des beaux-arts)

Tag(s) : #Y'a d'la joie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :