Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques mois de cela, une bourrasque d'enthousiasme avait échevelé certaines de nos blogueuses les plus chevronnées qui ne sont pas du tout du genre à s'enthousiasmer pour un rien. Pas du tout. Depuis quelques temps, les http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/q/u/quand-souffle-le-vent-du-nord.jpgcouinements et les "ah Leooooooooo" retentissent à nouveau dans la blogosphère. Je me suis donc décidée, et j'ai emprunté ce roman épistolaire, où Emmi Rothner et Léo Leike se "rencontrent" à la faveur d'un mail de résiliation d'abonnement de la première parvenu par erreur au second.

Si j'ai trouvé le début bien agréable et ma foi prometteur, j'ai rapidement sombré dans l'indifférence. A partir de la page 200, j'ai retrouvé un peu d'intérêt, mais sans plus.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, détesté. Non. Mais vraiment je n'ai pris aucun plaisir particulier à cette lecture. J'ai trouvé certaines réflexions sur l'internet, les rapports humains intéressantes et bien vues, mais j'ai rapidement eu l'impression que le récit, l'aventure virtuelle, tournait en rond ("on se voit, ou pas? oui mais comment? ah, on va se voir, mais sans se voir?"), relancée par des conflits artificiels (ah, la mauvaise fois d'Emmi, son aptitude à prendre la mouche au moindre petit mot...).

Et puis, pour avoir moi-même échangé avec un parfait inconnu pendant près de trois ans, j'ai trouvé ce côté "on ne parle que de nous, mais pas de nos familles ni de mon extérieur" très artificiel. Oui, cela fait partie de la relation épistolaire, on dit dans ce contexte des choses que l'on ne dirait probablement à personne, mais on ne parle pas que de cela. Sinon, quel ennui!

Voilà, un roman vite lu et qui pour moi sera vite oublié également.

D'autres avis que ceux de nos enthousiastes signalées plus haut: Nataka et Juliette (des résistantes, des rebelles intrépides comme moi), Yue Yin (qui a plus aimé que moi, mais avec qui je suis voisins1d'accord sur un point: "décidez-vous nom de nom!!)

Edit: et j'ai oublié de dire qu'il fait partie des lectures pour le challenge de Kathel, Voisins/voisines! (le logo vous emmène sur ma page Défis)

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :