Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Synopsis (j'aurais probablement dû le lire avant d'aller au ciné sur la foi des 15 minutes de "standing ovation" que le film reçut à Cannes...): Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son 1er http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/83/94/39/19746116.jpgministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans "Pater", vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.

Alors, évidemment, quand on n'a pas lu ça, et qu'on arrive dans la salle, les 15 premières minutes sont assez déroutantes. Lindon y parle d'Enfant de la lune, un film qu'il venait tout juste de tourner. Etrange.

Je ne sais vraiment pas quoi dire de ce film a part qu'il m'a ennuyée à un point rarement attteint pour moi, hormis l'abominable L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Qui plus est, j'avais faim en arrivant dans salle, et le film-auto-fiction s'ouvre sur un joli petit pique-nique avec des mets ma foi fort appétissants...

Par la suite, les scènes s'enchaînent avec comme fil conducteur... la chronologie d'une intrigue qui n'en est pas une: Vincent Lindon dans son rôle pour le film qu'ils tournent est appelé par le Président de la République à être premier ministre. Discussions, tergiversations, écriture de discours, désamour avec le Président, campagne électorale où les deux s'affrontent...De minuscules scènes de parfois quelques minutes, certaines dont on se demande vraiment quel est leur intérêt se suivent... et malheureusement se ressemblent. Même celles où il s'agit de la "vraie vie".

Quand je vois que les critiques l'ont noté en moyenne à plus de 4,5/5... j'en reste baba. 

Certaines scènes sont dignes de réflexions du café du commerce, d'autres de la psychologie de comptoir à deux francs six sous (vous voyez, on reste dans le bistro, faut faire marcher le commerce en temps de crise!). Ah, la scène de la chirurgie esthétique et du rapport au père... quelle profondeur mes enfants!

Grosse déception et ennui profond pendant pas loin d'1h40. Et quand on a faim, s'ennuyer pendant si longtemps, c'est vraiment... ennuyeux!!

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :