Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Paroles de Poilus - Album

Publié par Choupynette de Restin sur 16 Novembre 2011, 09:47am

Catégories : #Ma bibliothèque

J'avais lu il y a fort longtemps lorsque Librio l'avait publié, le recueil de lettres et de carnets Paroles de Poilus lors de la Grande Guerre. C'était il y a fort fort longtemps. Au hasard de mes pérégrinations "bibliothèsques", j'ai trouvé cet album qui http://www.bedetheque.com/thb_couv/parolesdepoilus.jpgillustre certaines de ces lettres. Poignantes, drôles, désespérées, ironiques (de part leur contexte ou dans leur essence même) ces lettres et extraits de carnets illustrent de terrible manière l'horreur d'un conflit dont beaucoup pensaient qu'il serait terminé pour la noël 1914. Quatre années plus tard, des millions de morts et des territoires ravagés, une parole unique, une mythologie se met en place. Ce ne sera que des décennies plus tard que la parole sera libérée.

Qu'en est-il alors de cet album? Divisé en quatre parties (les saisons), il rassemble les écrits de soldats de toutes origines, morts ou non lors des combats. Pour chacun, l'extrait est reproduit sur une page avec une photo de l'auteur, puis illustré par un dessinateur (Alary, Boucq, Gimenez, Lauffray) qui choisit de le suivre à la lettre ou parfois d'extrapoler. Certains ont le dessin naïf, d'autres poétiques, d'autres encore terriblement réaliste. Tous ne m'ont pas plu, mais d'autres m'ont éblouie par leur sensibilité ou/et leur force. Difficile d'en dire plus, mais l'impression visuelle est bien à la hauteur de la charge émotionnelle de ces écrits. Un peu comme la devise de Paris Match, je crois: le poids des mots le choc des photos. Différents aspects sont évoqués: dureté des combats, dégoût et désillusion lors des permissions quant au comportement des civils à l'arrière, mutineries, vie dans les tranchées. Il y a beaucoup à apprendre dans cet album.

Un album magnifique et terrible, là encore, comme Tchernobyl mon amour chroniqué dans ces pages, à mettre entre toutes les mains.

Commenter cet article

Nanne 26/11/2011 17:57


C'est le type d'ouvrage à faire lire aux ados pour leur faire connaître les conditions de vie dans les tranchées, alors que les derniers Poilus ont disparu. Un bel ouvrage, en effet. Si tu veux
continuer sur le même type de livre, il y a la BD de Tardi, "C'était la guerre des tranchées". Admirable et réaliste à la fois !

gambadou 20/11/2011 12:00


ils aiment bien les témoignages, les histoires vraies, je le mets en avant et il est pas mal emprunté

Choupynette de Restin 21/11/2011 11:07



C'est super ça! Ce qui prouve bien, aux râleurs idôlatres d'un pseudo âge d'or que oui, les jeunes lisent et s'intéressent encore à l'histoire!



Margotte 19/11/2011 09:38


Il faut absolument que je lise cet album !

Choupynette de Restin 20/11/2011 11:20



C'est vraiment un excellent album, à mettre entre toutes les mains!



gambadou 18/11/2011 21:48


J'ai le recueil au CDI, des beaux témoignages. J'avais entendu parler de cet album, il faut que je le me procure

Choupynette de Restin 20/11/2011 11:20



et tes élèves le lisent spontanément?



Mango 18/11/2011 09:58


J'avais été bien émue par les lettres. Je lirai aussi cet album, c'est certain. 

Choupynette de Restin 18/11/2011 13:26



C'est poignant en effet.



Nous sommes sociaux !