Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Où j'avoue être une mauvaise langue

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Juin 2010, 11:47am

Catégories : #Evènements

Eh oui, il me faut admettre que j'ai vraiment été injuste avec cette Coupe du monde de football. Oui, le football c'est bien, la coupe du monde et ses 64 matches en 1 mois, c'est bien, les supporters et les vuvuzelas c'est... non, non, vraiment je ne peux pas.

Bon, OK, j'avoue (encore!) ce que vous venez de lire est un mensonge pur et simple, généré par des heures à entendre parler de foot à la radio, à la télé, sur internet, les pubs pour les paris sportifs avec Marcel Dessailly etc...Non, je n'aime http://www.toulouse7.com/wp-content/uploads/2010/04/rio-loco-2010-afrique-du-sud.jpgtoujours pas le foot, et encore moins la coupe du monde. Par contre,grâce à elles, il se passe actuellement des trucs plutôt sympa à Toulouse.

Par exemple, hier j'ai pu voir en concert en plein rien moins que Johnny Clegg himself. A l'occasion du festival annuel de musique Rio Loco!, c'est l'Afrique du Sud qui est mise à l'honneur. Rio Loco! est un excellent festival, qui met en scène d'excellents artistes, mais aussi diffuse des films, et propose des spectacles pour enfants etc. Un large panel d'activités qui raviront petits et grands. Et donc, grâce à cette coupe du monde, nous avons pu découvrir des artistes d'Afrique, dont le Zulu blanc, célèbre pour son titre Asimbonanga. Et ce concert fut un véritable régal: des rythmes africains endiablés ou des balades mélancoliques, des danses endiablées (Ce Clegg est sacrément en forme!). Et Johnny Clegg parle français! Un bon point pour lui. Le festival Rio Loco! dure jusqu'à dimanche. Le tout pour la très modique somme de 5€ par personne et par journée.

http://www.bm-toulouse.fr/fr/actualites/images/Vignette-biblio-afriquedusud.jpgAutre activité dont le prétexte est la coupe du monde, à la médiathèque de Toulouse, des films, des romans et oeuvres littéraires d'Afrique du Sud sont mises en avant, exposées bien en évidence sur des tables et marquées de stickers. Pas moyen de passer à côté! La médiathèque offre des conférences sur la "nation arc-en-ciel", des expositions photo également. Une initiative très intéressante qui propose de découvrir un pays, et par extension un continent, trop souvent oubliés.

Dans ce cadre, j'ai pris Karoo Boy de Troy Blacklaws. J'ai déjà dans ma pal un auteur célèbre, Zakes Mda avec The heart of redness (Au pays de l'ocre rouge)

Si vous aussi vous souhaitez découvrir la littérature sud-africaine, vous pouvez participer au challenge d'Evertkhorus.

Commenter cet article

Marie 24/06/2010 13:41



La faute à la météo froide, humide et maussade, j'ai repris mon hibernation et je n'ai pas eu le courage d'y aller.


 



Choupynette de Restin 25/06/2010 10:17



que je te comprends! Nous y sommes retournés dimanche soir pour aller voir les Freshlyground (très bien d 'ailleurs) et nous sommes partis dès le concert terminé(il y en avait d'autres après) car
il faisait trop froid!



yueyin 24/06/2010 11:49



ooohhh ben zut alors, j'aurais bien aimé voir le zoulou blanc :-))))



Choupynette de Restin 24/06/2010 12:10



c'était vraiment super sympa! quelle énergie!



Etoiledesneiges 21/06/2010 14:42



Coucou!


C'est dommage, on s'est manquées, j'y étais moi aussi au concert de Jonnhy Clegg!!! Je confirme ce que tu as dis, c'était vraiment super!!!


Bises


 



Choupynette de Restin 21/06/2010 23:38



mince! c'est vrai, c'était génial!



La Nymphette 20/06/2010 17:14



vois si ils l'ont à la bibli, tu me diras alors quelle date te convient, Juillet serait ok pour moi!



Choupynette de Restin 21/06/2010 11:16



ok, je vais voir cela!



freude 19/06/2010 19:35



C'est vrai que Toulouse propose de découvrir l'Afrique du Sud au-delà du foot et avec talent !



Choupynette de Restin 20/06/2010 10:50



absolument! ce sont d'excellentes initiatives pour le plus grand plaisir de tous!



Nous sommes sociaux !