Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


No et moi

Publié par Choupynette de Restin sur 24 Décembre 2011, 13:59pm

Catégories : #Ma bibliothèque

En cette veille de noël, ce roman nous rappelle, si besoin était, qu'à l'heure où l'on est capable de faire des choses extraordinaires, on est aussi capable de laisser des gens dormir dans la rue.

Lou Bertignac est une jeune fille très intelligente, qui se retrouve à 13 ans en seconde. Première de la classe, seule au milieu http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/0/8/9782253124801.jpgde toutes ces ados qui ont déjà de quoi remplir leur soutien gorge. Seule avec le deuil de sa petite soeur qui a jeté une chape de plomb sur sa famille, une mère désormais l'ombre d'elle même, et un père qui fait ce qu'il peut pour maintenir un semblant de normalité.

Devant écrire un exposé (l'angoisse!), Lou choisit de raconter la vie d'une jeune SDF. Elle rencontre No, 18 ans, qui erre de foyers en soupes populaires. Peu à peu une amitié fragile se noue entre la jeune ado peu sûre d'elle et la SDF farouche, durcie par la violence de la rue.

Un roman doux, plein de légèreté (Lou m'a beaucoup fait penser à Paloma héroïne de L'élégance du hérisson), sans pourtant être naïf sur la réalité. Delphine de Vigan décrit succintement certes, mais avec justesse, sans tomber dans le pathos, la vie de No, la difficulté de journées sans but, dans le froid, l'indifférence. J'ai beaucoup aimé le contraste entre Lou l'utopiste qui passe son temps à cogiter, et No, la dure (ou qui feint de l'être pour pouvoir survivre), écorchée vive. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, en dépit du sujet. C'est ce qui rend cette lecture si agréable. C'est peut-être là que le bât blesse, de mon point de vue. 

En effet, No et moi est une lecture facile, qui m'a plus fait penser à un roman jeunesse, qu'à un livre pour adultes. Le style est très simple, sans fioritures. Peut-être un peu trop pour moi.  

Une lecture très agréable, qui m'a fait sourire plus d'une fois, qui m'a serré le coeur, aussi. Heureusement, tout ne finit pas bien, ç'aurait vraiment été "trop". Un livre à mettre dans toutes les mains, y compris (surtout?) celles des plus jeunes.

Commenter cet article

Nico 22/01/2012 20:03


Pas accroché à ce roman. Le style trop simpliste m'a rebuté.

ulaz 15/01/2012 23:33


Un roman qui semble remporter tous les suffrages ! Je l'ai acheté récemment, il faudrait enfin que je me plonge dedans !

Choupynette de Restin 17/01/2012 18:29



c'est une lecture agréable en effet.



Alex-Mot-à-Mots 05/01/2012 10:52


Un roman un peu triste, surtout la veille de Noêl. Comme toi, j'ai aimé que tout ne se termine pas bien.

Choupynette de Restin 07/01/2012 15:52



oui, j'ai trouvé ça plus réaliste. Déjà qu'une gamine qui ramène une SDF chez elle, c'est quand même un peu gros, si en plus ça s'était bien fini...



**Fleur** 31/12/2011 10:38


Un coup de coeur pour moi. Mais tu as raison, je lui reconnais aussi cette facilité...
Tu as vu le film?

Liliba 30/12/2011 17:27


J'avais bien aimé, mais trouvé cela un peu trop irréaliste... Cela dit, belle écriture.

Nous sommes sociaux !