Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Synopsis: Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et qui

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/76/84/68/19434195.jpg

souffre du syndrome d'Asperger. À l'âge adulte, Rizvan tombe amoureux d'une coiffeuse Mandira avec qui il se marie. Le couple s'installe à San Francisco. Après le 11 septembre 2001, il est pris pour un terroriste car son handicap le rend suspect. Après son arrestation, il essaye de rencontrer le président des États Unis afin de retrouver l'amour de sa femme.

J'avais été un peu refroidie par le billet , mais MS a absolument voulu aller voir ce film.

Et au final, ce fut une bonne surprise. Car s'il s'agit bien d'un film Bollywood, avec tout ce que cela implique de kitsch, d'effet de musique etc, mais en plus sage, moins... indien en somme. est-ce pour plaire à un plus grand nombre, et notamment, au public occidental? Assurément. Ça marche. Quoi que. Je viens de regarder, et le cinéma qui diffusait ce film l'a retiré de l'affiche. 

Au final, on passe 2h40 (eh oui, c'est un peu Bollywood quand même) fort agréables, on rit beaucoup, on pleure un peu aussi. Ca coule tout seul en somme.

Alors bien sur, quand on parle d'un film venu tout droit du sous-continent Indien, tout se finit bien, tout est lisse, et un homme fait la différence. Il y a vraiment tous les codes du cinéma indien, un peu nuancés, moins "in your face" que dans un "vrai" film Bollywood. Moi qui ai découvert ce cinéma avec le magnifique (et long) Lagaan, je me suis régalée malgré ces caractéristiques si particulières. Le problème pour l'audience occidentale vient peut-être d'ailleurs de là: ce n'est pas un film complètement Bollywood, mais pas un film vraiment occidental non plus. Ce n'est pas très clair ce que je dis, si? Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment.

Mon seul vrai problème vient du fait que dans ce film, chaque musulmane est voilée. Alors que l'on sait très bien que ce n'est pas le cas partout. Mais cela est peut-être dû au fait que l'un des principaux financements pour ce film vient... d'Abu Dhabi? Et là, ça me pose question.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :