Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Mourir Partir Revenir Le jeu des hirondelles

Publié par Choupynette de Restin sur 9 Février 2011, 15:32pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Durant quelques heures, en plein conflit libanais, des habitants d'un immeuble s'inquiètent et se rassurent dans l'entrée -considérée comme seule pièce vraiment sûre- d'un appartement.

http://leslecturesdemarie.free.fr/BD/ImagesBD/LejeudeshirondellesGRAND.jpgA partir de ces souvenirs, Zeina Abirached nous donne à voir la vie des beyrouthois, les  bombardements, les containers pour se protéger des snipers, l'entraide indispensable pour survivre dignement etc.

Toute une galerie de personnages s'offre à nous, chacun illustrant un aspect de la vie libanaise, traditions, mixité, émigration etc. Autant de petites histoires qui nous aident à comprendre la grande Histoire. Tout est dit avec beaucoup de lucidité, de tendresse pour cette ville et ses habitants, leurs espoirs, leurs angoisses. Il y a l'architecte qui ne put jamais exercé, ceux qui veulent partir au Canada, et se posent la question du nom de leur enfant à naitre, il y a l'érudit qui déclame Cyrano de Bergerac pour amuser les enfants.

Après avoir lu L'eau et la terre, autre très belle bande dessinée sur un conflit - du Cambodge celui-là - me revoilà dans une plongée graphique au coeur de l'Histoire. Ces dessins n'ont rien à voir avec ceux de Séra, ils rappellent un peu le style de Marjane Satrapi. Mais Zeina Abirached a un style bien a elle, marqué, elle construit ses planches très intelligemment, autant sur le fond que sur la forme. Voici quelques extraits, si jamais je n'avais pas réussi à vous convaincre de lire ce livre! (cliquez dessus pour mieux les lire! et désolée pour le "scannage sauvage", mais vu le format du bouquin, c'était pas évident)

hirondelles001.jpghirondelles002.jpg

 

hirondelles003.jpg

Commenter cet article

maggie 10/02/2011 20:04



J'ai lu quelques romans sur le liban et d'auteurs libanais : donc ce livre m'intéresse, je le note, surtout que la mention de Marjane Satrapi dont j'apprécie les dessins m'incite davantage à le
lire !



Choupynette de Restin 11/02/2011 10:04



c'est vraiment une très bonne BD!



Joelle 10/02/2011 09:48



J'ai moi aussi beaucoup aimé : on apprend plein de choses et on comprend mieux les sentiments des gens qui ont vécu ce conflit ! L'auteure a fait un autre album (Je me souviens, Beyrouth) plus
petit et plus court mais tout aussi intéressant :)



Choupynette de Restin 10/02/2011 16:53



oui, j'ai noté ce titre. Une auteure à suivre!



Nous sommes sociaux !