Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Minuit à Paris

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Mai 2011, 05:22am

Catégories : #Petit & grand écran

Un jeune couple d’américains (Gil et Ines) dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/83/07/18/19702766.jpgaspire à une autre vie que la sienne.

Dernier film en date de Woody Allen. Un réalisateur que j'aime beaucoup depuis que j'ai vu Match point. Ces derniers films m'avaient beaucoup plu, (Vous allez rencontrer..., Cassandra's Dream, Whatever works) avec un petit bémol pour Vicky Cristina Barcelona.

Qu'allait donc faire de Paris ce cher Woody. Pour ceux qui craignaient une balade dans un Paris de carte postale, il évacue l'idée avec près de 2 minutes d'images de cartes postales. C'est beau.  Mais à l'image du reste du film, c'est un peu facile. Allen nous a habitué à mieux. Attention, je ne dis pas du tout que je n'ai pas aimé; mais il m'a semblé parfois que le temps était long. Sentiment furtif, vite écarté par une bonne répartie d'Owen Wilson (copie conforme de Woody Allen-acteur), heureusement.

C'est un film très plaisant, pas vraiment sympa pour les américains et notamment les parents de la fiancée de Gil, Ines : républicains bornés, qui détestent à peu près tout à Paris; ou le couple d'amis d'Ines, et notamment Paul, absolument puant de pédantisme. Oublions tout de suite le mini-rôle de Carla Bruni, qui ne joue bien que dans le passage où elle lit un livre... c'est dire! On notera les participation sde Kathy Bates, Adrian Brody, Allison Pill (vu dans Les piliers de la Terre) ou encore Gad Elmaleh).

Réflexion sur la nostalgie, l'imagination et le rêve, Minuit à Paris est un film bourré de nostalgie mais qui nous rappelle à quel point ce sentiment est trompeur. A toujours penser que "c'était mieux avant" ( Francis Cabrel, sort de ce corps!), on en oublie les plaisirs de la vie dans le présent, le quotidien qui finalement n'est pas si terrible que cela. C'est ma foi une réflexion que mériteraient d'entamer beaucoup de nos politiques, et la société en général. Le mythe de l'Age d'or, malheureusement, a de beaux jours devant lui.

Au final, un film très agréable, avec des dialogues bien sentis mais qui manque de l'ingéniosité et de la verve habituelle d'Allen.

 

 

Commenter cet article

Nanne 28/05/2011 18:08



Pour rester dans le "c'était mieux avant", j'apprécie les films de Woody Allen dans sa période psychanalytique et juste après, où il raconte son enfance et son adolescence, sa vie de couple.
Après, j'ai un peu décroché avec lui, à regret ! Mais avec "Minuit à Paris", je pense que je ferai une entorse au réglement ... Ce film me tente bien. Et puis, il est si nostalgique d'une belle
époque où Paris était le rendez-vous de tous les artistes du monde ;-D Nostalgie, quand tu nous tiens !!



anjelica 20/05/2011 11:19



Le DVD sera suffisant pour moi. Par contre, contrairement à toi, j'ai aimé Vicky, truc et machin :)



Choupynette de Restin 22/05/2011 19:54



J'ai bien aimé V, CH, Barcelona, je l'ai juste trouvé un peu en dessous.



Emeraude 19/05/2011 22:05



pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon cru de Woody Allen. Et c'est vrai que les rôles secondaires que tu évoques sont extraordinaires !! Un vrai moment de bonheur cinématographique (de mon
côté, j'ai mis du temps à reconnaître Alisson Pill comme la reine Maud, elle incarne vraiment plus que bien son personnage dans le Woody Allen !!!)



Choupynette de Restin 22/05/2011 19:55



Oui, A. Pill joue vraiment très bien.



Gwenaelle 18/05/2011 19:52



Un film sympa, amusant mais qui manque un peu de souffle peut-être... C'est qu'il ne rajeunit pas le père Woody!



Choupynette de Restin 19/05/2011 12:15



c'est sûr. Peut(être s'est-il trop laissé prendre par la nostalgie...



maggie 18/05/2011 18:23



Je vais toujours voir les film de W. Allen, le dernier m'avait déçu mais apparemment celui-ci est mieux...



Choupynette de Restin 19/05/2011 12:14



ah, j'avais bien aimé le dernier justement.



Nous sommes sociaux !