Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006

Millenium, t1

Publié par Choupynette de Restin sur 10 Décembre 2009, 10:21am

Catégories : #Ma bibliothèque

Ai-je vraiment besoin de faire un bref résumé de ce roman archi connu? Oui? Allez... j'y vais! Dans Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, un journaliste condamné pour diffamation, Mikael Blomkvist, se voit engagé par un vieil entrepreneur à la retraite, Henrik Vanger, pour découvrir qui a tué sa nièce dans les années 1960. Blomkvist va alors se plonger dans une énigme irrésolue et obscure, qui amènera son lot de surprises et d'horreurs. Il sera aidé dans son enquête par une jeune femme hors du commun, Lisbeth Salander, hackeuse de génie et plutôt pas douée pour les relations humaines.
C'est avec impatience que j'attendais de lire enfin cette fameuse série Millénium de Stieg Larsson. Allait-elle être à la hauteur des billets dithyrambiques vus ici ou ? Serais-je déçue après avoir vu le film il y a quelques mois?
Mon avis sera plus mitigé que ceux cités plus haut. Certaines choses m'ont ainsi gênée. Le roman de Larsson souffre indubitablement de longueurs et de lourdeur parfois aussi dans le style. Certains passages m'ont semblé trop longs (notamment le coup de la description par le menu des outils informatiques de Lisbeth) et ont cassé le rythme de la narration. Enfin, et cela n'a rien à voir avec le roman en lui même, j'ai été un peu parasitée par mes souvenirs du film à la fois trop flous et trop présents (c'est pas très clair ça, si?) pour me permettre de lire sans me poser trop de questions sur le "mais comment c'était déjà dans le film?" ou sur "mais je croyais qu'ils se rencontraient plus tôt ces deux-là?"...
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'intrigue est bien ficelée même si elle n'est pas d'une originalité folle, d'autant plus que j'en connaissais la fin après avoir visionné le film. Les personnages sont bien campés, attachants (notamment Lisbeth). L'auteur entremêle passé et présent pour faire revivre tout un pan de l'histoire du pays, avec entre autre les sympathies nazies de certains des personnages, et la part que ces groupes ont joué dans la guerre de Finlande. Enfin, j'ai trouvé ce roman très féministe. J'ai été un peu surprise au départ, car à vrai dire, j'ai toujours pensé à ce tome comme le tome 1 de Millénium et pas à son titre Les hommes... Et au final, c'est bien tout l'intrigue du roman: les violences faites aux femmes, que Larsson rehausse en début de partie par une statistique (souvent effrayante) sur les violences misogynes en Suède.
Alors, en définitive, si j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ces personnages, cette intrigue, je ne comprends pas trop l'engouement général qu'a déclenché ce roman. Oui, les personnages sont vraiment attachants et particuliers, mais de là a en faire une série "génialissime", il y a un pas que je ne franchirai pas! Ceci étant dit, je lirai très prochainement le second tome!

Commenter cet article

Hydromielle 17/12/2009 12:11

J'ai beaucoup aimé la trilogie

Choup 24/12/2009 11:20

Je viens de commencer le second... plutot pas mal aussi

BlueGrey 14/12/2009 10:12

Tout pareil que toi ! J'ai apprécié ce polar sans pour autant comprendre la frénésie qu'il a suscité. Mais je pense tout de même lire les 2 autres tomes. Et j'ai aussi beaucoup aimé le film !

Choup 24/12/2009 11:25

J'ai adoré le film!! j'ai très envie de le revoir. Je vies de commencer le second tome et c'est pas mal aussi! et un peu plus péchu

Manu 13/12/2009 18:59

J'ai le premier tome dans ma PAL depuis une éternité et je n'arrive pas à me décider à le lire !

Choup 14/12/2009 10:09

C'est malheureusement le sort de nombre des livres chez nous... :D

Leiloona 13/12/2009 10:39

Lors que je l'ai commencé, j'étais étonnée moi aussi de l'engouement suscité par ce livre ... je me suis ennuyée durant le premier tiers. Et puis, le roman trouve son rythme de croisière ... sans
Lisbeth, je n'aurais pas continué cette lecture.
Cette série aurait mérité d'être coupée ...
Cela dit, j'en garde un bon souvenir de lecture !

Choup 14/12/2009 10:11

^C'ets vrai que Lisbeth est vraiment LE personnage de ce roman. Elle est "spéciale" mais je l'apprécie beaucoup!

calypso 12/12/2009 11:24

J'ai la trilogie depuis Noël dernier, c'est un problème de temps et de PAL...

Choup 12/12/2009 18:14

C'est étonnant, ce problème de PAL....

Nous sommes sociaux !