Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Madame & Eve

Publié par Choupynette de Restin sur 17 Septembre 2010, 11:34am

Catégories : #Ma bibliothèque

Avec ce billet j'inaugure un "petit plus": pour chaque billet littéraire, j'essaierai, autant que faire se peut, d'y adjoindre une musique. Ainsi, quand vous lirez mon compte rendu, vous leferez avec une musique soit qui rappelle, comme ici, le pays où se déroule l'action, ou qui colle avec le thème. Je ne sais si ce sera toujours faisable, mais je vais tester cette formule dans les prochains mois. A vous de me dire ce que vous en pensez!

 

Pour ce billet sur un BD sud-africaine, je vous propose découter Freshlyground, un groupe entendu à Rio Loco! festival de musique toulousain qui mettait à l'honneur de le pays hôte de la coupe du monde de foot.

Mais revenons-en à nos moutons, et à Madame & Eve, une bande dessinée aujourd'hui reprise par pas moins de 13 quotidiens, et qui raconte les tribulations de « Madam » Gwen Anderson, riche bourgeoise des quartiers cossus de http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869678262/9782869678262-L.jpgJohannesburg et de sa domestique, Eve. Vint s'ajouter à ces deux personnages  notamment la mère de Gwen "Mémé Anderson", accro au gin-tonic tout droit venue d'Angleterre, et aussi la nièce d'Eve. Chaque personnage est bien campé, les dessins simples mais très expressifs. Cette bande dessinée est un condensé d'humour tendre mais toujours lucide sur la société sud-africaine. L'humour permet aux auteurs Stephen Francis, Harry Dugmore et Rico Schacherl, de toujours toucher juste, là où ça fait mal, tout en restant suffisamment légers pour ne pas tomber dans la dénonciation gratuite et agressive.

Et tout y passe, les rapports Noirs/Blancs et l’indispensable réconciliation(la BD a vu le jour en 1992) , mais également la violence urbaine et la criminalité galopante, le Sida, la corruption, la société de consommation, le football...

Dans ce quatrième opus publié en France, Remue-ménage à deux, on découvre la soeur jumelle de Mémé Anderson (la même en technicolor), mais aussi Marc le fils de Madame, fiancé à une jeune femme Noire, au grand dam de la famille. Les auteurs s'en prennent une fois de plus à la violence routière sous la forme du car-jacking, mais aussi aux problèmes liés aux commissions en tout genre qui freinent la modernisation du pays, et alimentent la corruption.

 

 

 

Voilà quelques strips (en anglais, mon scan ne voulant pas fonctionner aujourd'hui!) qui illustrent bien le ton de la série. Cliquez pour les agrandir, ce sera plus lisible!

me004747

me004473

 

 

Retrouvez Madame et Eve sur internet, en anglais bien sûr, sur leur site internet.

Commenter cet article

Hélène 18/09/2010 10:14



J'aime beaucoup cette série, un très bon choix...



Choupynette de Restin 19/09/2010 18:26



Je l'ai découverte tout à fait par hasard et j'aime beaucoup. C'est toujours bien vu.



Nous sommes sociaux !