Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Liquidation à la grecque - Petros Markaris

Publié par Choupynette de Restin sur 4 Avril 2014, 15:38pm

Catégories : #Ma bibliothèque

http://www.seuil.com/images/couv/b/9782021053517.jpgDans une Grèce en crise, cernées par les créanciers, sommée par les Européens et le FMI de se serrer la ceinture et d'assainir sa situation financière, un banquier est retrouvé décapité dans le jardin de sa propriété. Cet ancien directeur de la Banque centrale dont la tête a roulé dans les buissons porte épinglée sur ses vêtements une feuille avec la lettre D imprimée en gros caractère. Mystère pour notre commissaire Kostas Charitos, policier assez bonhomme, qui ne croit pas une seconde à la thèse du terrorisme soutenue par son collègue (et pas franhement ami) Strathatos. Mais les preuves sont minces, et l'enquête piétine. Mais voilà qu'une autre décapitation est commise, là encore à l'encontre d'un financier.Alors, est-ce vraiment un terroriste? Un ancien employé de banque? Un personne endettée qui voudrait se venger?

Le commissaire, très zen malgré un contexte difficile (que va-t-il advenir des retraites des policiers?) au boulot, une femme pas toujours facile à vivre, va mener son enquête... et au fil de l'intrigue (qui n'est pas selon moi le plus intéressant de ce roman de Petros Markaris) nous plongeons avec lui au coeur de la capitale grecque où la crise se manifeste (dans tous les sens du terme) à tous les coins de rue. C'est pour cette balade au coeur des rues (embouteillées) d'Athènes, au coeur des préoccupations de Grecs oscillant entre fatalisme et révolte, que l'on prend plaisir à lire Markaris. Le personnage du Commissaire est fort sympathique et voit la vie avec beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien.

Liquidation à la grecque est le premier tome d'une trilogie sur la Grèce en crise (mais pas la première enquête du Commissaire Charitos). Merci à Dasola d'avoir porté à ma connaissance cet auteur!

Commenter cet article

Kathel 10/04/2014 18:27


Je n'en ai lu qu'un (Le Che a disparu) mais je ne m'arrêterai pas là !

Choupynette de Restin 15/05/2014 17:04



je pense que moi non plus. ;)



Le Papou 09/04/2014 19:11


J'en suis à quatre et j'ai noté un 5ème. Pas encore blasé !


Amicalement


Le Papou

anjelica 08/04/2014 04:07


C'est bon de changer de sentier 

dasola 06/04/2014 09:08


Bonjour Choupynette, d'abord merci pour le lien et contente que ce roman t'ait plu. De la trilogie, à mon avis, c'est le meilleur des trois mais Le justicier d'Athènes vaut aussi la peine. Bon
dimanche.

Alex-Mot-à-Mots 05/04/2014 15:00


Il me semble l'avoir noté, et puis un peu oublié.....

Nous sommes sociaux !