Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film largement encensé, servi par une promo performante et un casting "de rêve" avec en tête l'actrice chérie des français, (edit après réclamation: chérie des français sauf de cette demoiselle) http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/78/19/23/19505586.jpgMarion Cotillard, celle qui s'exporte aux US. Je me suis volontairement tenue loin des billets et émissions qui en parlaient, afin de n'être pas trop influencée lors du visionnage.

Le synopsis: A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Canet s'est donné 2H30 pour nous parler de ces amis aux relations plus compliquées qu'il n'y paraît au premier abord, des mensonges des uns et des autres, des illusions perdues, des rêves réalisés mais qui n'apaisent pas.

Si il y a bien une chose de certaine ici, c'est la qualité des acteurs en présence. Tous sont très bons, voire excellents, avec en tête François Cluzet en névrosé qui cherche perpétuellement à épater la galerie. Certaines scènes sont, grâce à son talent absolument hilarantes. Le scénario, sans surprise, se tient bien, les scènes et les dialogues sonnent justes, font mouche souvent. De l'émotion, du rire. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un agréable film. Et c'est le cas.

Je n'en ferai cependant pas un grand film. Tout simplement parce qu'à mon avis il lui manque une certaine matûrité, une certaine épaisseur qui en feraient plus qu'un film très agréable. La réalisation est très classique, sans trouvaille ou originalité. La psychologie des personnages est sommaire, et pour certains, la caricature n'est pas loin.  (je pense ici particulièrement à l'ami ostréiculteur, celui qui remet toute cette petite bande à sa place, en lui parlant des "vraies" valeurs, de leurs mensonges etc... C'est un peu le cliché de l'agriculteur/exploitant/rural proche de  la nature et de la terre,- de la mer ici -  et donc porteur de valeurs fortes face aux citadins obnubilés par l'argent et les apparences). Et qui plus est, ces personnages n'évoluent presque pas au court de ces 2h30... C'est bien dommage, car les acteurs, je le redis, sont tous très bons. 

A la sortie de la projection, mon sentiment était d'avoir vu un  film agréable, émouvant, mais il lui manque quelque chose, ce je-ne-sais-quoi qui fait les bons, les grands films. Comme Vincent, François, Paul et les autres de Sautet.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :