Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les petits mouchoirs

Publié par Choupynette de Restin sur 22 Novembre 2010, 13:40pm

Catégories : #Petit & grand écran

Film largement encensé, servi par une promo performante et un casting "de rêve" avec en tête l'actrice chérie des français, (edit après réclamation: chérie des français sauf de cette demoiselle) http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/78/19/23/19505586.jpgMarion Cotillard, celle qui s'exporte aux US. Je me suis volontairement tenue loin des billets et émissions qui en parlaient, afin de n'être pas trop influencée lors du visionnage.

Le synopsis: A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Canet s'est donné 2H30 pour nous parler de ces amis aux relations plus compliquées qu'il n'y paraît au premier abord, des mensonges des uns et des autres, des illusions perdues, des rêves réalisés mais qui n'apaisent pas.

Si il y a bien une chose de certaine ici, c'est la qualité des acteurs en présence. Tous sont très bons, voire excellents, avec en tête François Cluzet en névrosé qui cherche perpétuellement à épater la galerie. Certaines scènes sont, grâce à son talent absolument hilarantes. Le scénario, sans surprise, se tient bien, les scènes et les dialogues sonnent justes, font mouche souvent. De l'émotion, du rire. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un agréable film. Et c'est le cas.

Je n'en ferai cependant pas un grand film. Tout simplement parce qu'à mon avis il lui manque une certaine matûrité, une certaine épaisseur qui en feraient plus qu'un film très agréable. La réalisation est très classique, sans trouvaille ou originalité. La psychologie des personnages est sommaire, et pour certains, la caricature n'est pas loin.  (je pense ici particulièrement à l'ami ostréiculteur, celui qui remet toute cette petite bande à sa place, en lui parlant des "vraies" valeurs, de leurs mensonges etc... C'est un peu le cliché de l'agriculteur/exploitant/rural proche de  la nature et de la terre,- de la mer ici -  et donc porteur de valeurs fortes face aux citadins obnubilés par l'argent et les apparences). Et qui plus est, ces personnages n'évoluent presque pas au court de ces 2h30... C'est bien dommage, car les acteurs, je le redis, sont tous très bons. 

A la sortie de la projection, mon sentiment était d'avoir vu un  film agréable, émouvant, mais il lui manque quelque chose, ce je-ne-sais-quoi qui fait les bons, les grands films. Comme Vincent, François, Paul et les autres de Sautet.

Commenter cet article

Pascale 28/11/2010 14:03



A sa sortie j'étais tentée l'émision sur ce film m'avait convaincue mais au final, trop de pub autour, la tentation est vite redescendue, je le verrais à la TV tout simplement.



Choupynette de Restin 28/11/2010 14:10



c'est un peu le "problème" des films qui bénéficient d'une grosse promo, dont on entend parler partout... je crois qu'un visionnage TV suffit avec celui-ci.



yueyin 27/11/2010 11:16



why not ? avec plaisir...



Choupynette de Restin 27/11/2010 15:38



a quelle heure faut-il quitter la casa de la Kiki-family?



yueyin 27/11/2010 10:45



On va voir Harry ce soir à Castel, tu veux venir ?



Choupynette de Restin 27/11/2010 10:57



pourquoi pas? L'homme pourrait même venir aussi... :))



yueyin 27/11/2010 09:31



j'ai quand même bien envie de le voir... c'est marrant jusqu'ici en fait je n'ai lu que des critiques négatives justement mais bah... on verra :-)))



Choupynette de Restin 27/11/2010 09:46



Non mais c'est un film agréable à voir, je dis juste que je ne comprends les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire ici ou là (sur des blogs d'ailleurs...)



sylire 26/11/2010 22:46



Je suis beaucoup plus sévère que toi sur ce film.



Choupynette de Restin 27/11/2010 09:46



ah, je vais aller voir ton billet.



Nous sommes sociaux !