Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le tag de la Fin

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Janvier 2011, 14:48pm

Catégories : #Y'a d'la joie

Des fins qui dépriment, qui réjouissent, qui bouleversent, qui énervent... autant de fins que de romans lus... et ça en fait!

Tagguée par Livvy voici mes réponses:

Evidemment un billet-tag rempli de spoils… j’annonce le titre du roman toujours en premier, si vous ne voulez pas savoir la suite, passez à la question suivante !


Préférez-vous un roman qui se termine mal ou en douceur ?

Peut-importe, du moment que c'est bien fait. Et puis il y a des logiques à respecter: dans de la bonne chick-litt/bitt-lit: soit il y a un cliffhanger du feu de dieu, soit c'est la fin, et c'est forcément avec le super héros over-sexy. Il y a des choses qui ne se négocient pas! Le tragique, la noirceur ne me posent aucun problème. Si il n'y avait que des Happy End, ce serait vraiment ennuyeux, non?


Préférez-vous une fin ouverte ou fermée ?

Les deux mon capitaine. Même si j’aime souvent « savoir » et être sûre, j’aime aussi que l’on me laisse l’espace pour me faire « mon film ».

Dans The crimson petal and the white, par exemple, on ne sait pas vraiment ce qui arrive à l’héroïne à la fin… et j’aime beaucoup cette idée de fin complètement ouverte, ce flou.

 

Quels sont les romans dont la fin vous a surpris(e) ?

La fin de Pierre et Jean de Maupassant. Jamais je n’aurais cru que le fils qui avait découvert le pot aux roses et qui était qui plus est lésé dans l’histoire, soit celui qui doive partir, s’exiler, pendant que les autres sont comme des coqs en pâte.

 

Quels sont les romans dont la fin vous a bouleversé(e) ?

The time traveler’s wife, même si on sait dès le début que ça finira ainsi… que de mouchoirs sacrifiés lors de cette lecture !

Dans un style très différent, Un siècle de novembre de Wetherell, où tous ces gens font un pèlerinage vers les champs de bataille de la Première guerre mondiale, pour tenter de trouver si ce n’est une tombe, du moins le lieu du décès d’un fils, un frère, un mari.

 

Quels sont les romans dont vous changeriez la fin ?

Celle d’Elle s’appelait Sarah de T. de Rosnay… le prénom de l’enfant de Julia ? mon dieu… épargnez-nous les clichés. Remarquez, on aurait pu retirer toute la partie sur Julia dans ce bouquin….

La fin du Cœur cousu de Carole Martinez, qui m’a semblée un tantinet « too much », mais le roman reste un magnifique moment de lecture.

Le magasin des suicides, dont la fin est bâclée par rapport au début tout à fait réussi et délirant.

Commenter cet article

alinea 15/01/2011 06:33



tres déçue par Teulé je ne pense pas le relire de sitot.



Choupynette de Restin 15/01/2011 12:36



j'avais adoré par la suite Je, François Villon. Un superbe roman.



alinea 15/01/2011 06:31



Ho la la ! ça me fait penser que je dois y repondre moi aussi.



Joelle 14/01/2011 08:51



Je suis d'accord avec toi : heureusement qu'il n'y a pas que des happy ends ... ce serait lassant et sans surprise !!! Et j'ai sauté une grande partie de tes réponses vu que les titres que tu
cites sont dans ma PAL ou dans ma LAL ;) Mais je te rejoins sur Le magasin des suicides !



Choupynette de Restin 14/01/2011 13:47



ah oui, le Teulé, quel dommage. On dirait qu'il ne savait plus comment s'en sortir. dommage.



livvy 13/01/2011 17:27



Merci pour tes réponses !


The time.... je l'ai vu en film, émouvant, en effet !



Choupynette de Restin 13/01/2011 18:01



je sais qu'il est sorti en film, mais je ne l'ai jamais vu... il faudra que j'enquête... mais en même temps,  j'ai un peu peur d'être déçue!



Nous sommes sociaux !