Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://biblioallie.canalblog.com/images/recital_des_anges.jpg

Pour inaugurer ce mois anglais organisé  par les inséparables Lou  Titine et Cryssilda.

J'avais découvert récemment avec beaucoup de plaisir Tracy Chevalier en lisant son roman:  La dernière fugitive. Après l'Amérique des années 1850, voyage dans l'Angleterre du tournant du siècle (dernier). Nous suivons les vies de deux familles voisines, aux opinions très différentes. Les uns venèrent la reine Victoria (le roman s'ouvre sur l'annonce de sa mort), les autres sont beaucoup plus libéraux (sans être pour autant des révolutionnaires - faut pas charrier non plus hein!). C'est par les deux jeunes filles, alors âgées de 4 ans, que les familles Coleman et Waterhouse se lient (au grand dam des deux épouses qui ne s'apprécient guère). L'auteure nous fera suivre, sur huit années, l'évolution des deux familles, et à travers elle, les bouleversements qui s'annoncent dans l'Angleterre du début du XXème siècle. Elle alterne les points de vue, chaque personnage se confiant à son tour pour conter sa vision de l'évènement.

C'est un roman qui comem La dernière fugitive se lit très bien, tant le style de l'auteure est fluide, minutieux. Pourtant, cette fois-ci encore, pas moyen pour moi de ressentir de l'empathie : tous les personnages sont plus ou moins égoïstes ou antipathiques. Les portraits qu'elle en dresse ne donnent pas vraiment envie de faire leur connaissance. Pour autant, c'est un roman très intéressant du point de vue historique, avec la lutte de plus en plus importantes des suffragettes. M. Coleman est totalement soumis à sa mère, tyrannique, Kitty Coleman perpétuelle insatisfaite délaisse sa fille Maude au profit d'abord d'une amourette puis de son combat pour le vote des femmes. Chez les Waterhouse, Lavinia, la fille aînée est une pimbêche imbue d'elle-même, le mari est insipide et la femme est confite dans ses préjugés, incapbale de tenir tête à sa fille aînée. Seule la petite Ivy May, qui ne parle qu'au compte goutte semble être la plus aimable, la plus raisonnable avec Maude.

C'est une lecture un peu en demi-teinte, car si je n'ai pas trainé, finissant les dernières 100 pages en une soirée, je ne suis pas sûre que ce roman me laissera longtemps une trace, malgré (attention spoiler: pour lire, sélectionner le passage qui suit!!) la fin tragique de certains personnages.La mort de Kitty m'a laissée presque tout à fait indifférente.. moi qui ai la larmichette facile! Je ne sais trop d'ailleurs comment comprendre cette partie de l'histoire. Il semble que l'auteure juge durement ces suffragettes dont la plupart semblent oublier tout ce qui ne concerne pas leur lutte. C'est assez étonnant. Le grand rassemblement qui amènera à la mort de Kitty et celle d'Ivy May  donne un aperçu assez négatif du combat des suffragettes. On dirait des femmes totalement obnubilées, jusqu'au-boutistes.

Je suis donc un peu mitigée. C'est ce même reproche que je faisais au précédent roman que j'ai lu de l'auteure: des personnages pas vraiment attachants, et du coup, pas vraiment "d'émotionnel". La dernière fugitive m'apprenait plus que celui-ci, c'est peut-être pourquoi je l'ai préféré.

http://plaisirsacultiver.files.wordpress.com/2013/03/keep-calm-and-read.jpg?w=350&h=467

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :