Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le goût de Berlin

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Décembre 2010, 09:31am

Catégories : #Ma bibliothèque

Avant de partir découvrir la capitale allemande, j'avais voulu procéder à une immersion rapide dans son histoire. Et au détour de mes déambulations dans un lieu de perdition bien connu des Toulousaines, je suis tombée sur une collection http://www.mercuredefrance.fr/images/couvertures/berlin.giftrès bien conçue chez Mercure de France, dans leur format Le Petit Mercure (ouvrages en format poche) : "Le goût de...". Plusieurs villes, régions ou pays sont ainsi évoqués au travers de textes ou extraits de textes littéraires d'auteurs du cru ou étrangers. Chaque texte est ensuite remis dans son contexte historique par l'éditeur.

Dans Le goût de Berlin, des auteurs tels que Walter Benjamin, Alfred Döblin ou encore Hans Fallada, Philip Kerr ou Louis-Ferdinand Céline, nous livrent leur ressenti de la ville, leur perception des changements qui s'y opèrent, du peuple qui l'habite.

Regroupés par ordre chronologique, les divers textes, dont les premiers nous emmènent dans le Berlin de la fin du XIXème siècle, nous plongent dans l'histoire de la ville et du peuple Berlinois, tantôt par le biais de l'expérience personnelle de l'auteur comme l'extrait de lettres de Jules Laforgue à sa soeur, issu du livre Berlin, la cour et la ville, tantôt par des oeuvres de fictions ancrées dans le réel tel l'Alexanderplatz de Döblin.

Un petit livre très intéressant pour qui souhaite avoir un aperçu, soit de l'histoire d'une ville, soit de la littérature qui s'y rapporte. On en ressort évidemment avec des envies de voyages, et de lectures!

Vous pouvez retrouver la collection sur le site des éditions Mercure de France.

Commenter cet article

pyrausta 23/03/2011 10:17



je vais aller faire un tour sur le site.merci pour cette idee.



Choupynette de Restin 27/03/2011 12:22



de rien!



yueyin 15/12/2010 17:21



miam... j'ai des idées d'achats là tout à coup...



Choupynette de Restin 16/12/2010 14:16



ihihihihihhi :))



Joelle 15/12/2010 16:53



C'est le genre de lecture intéressante pour qui va voyager ... je note, pas que je doive aller à Berlin dans les mois qui suivent (vu que les minettes nous laissent peu voyager) mais on ne sait
jamais ... dans un futur un peu plus lointain ;)



Choupynette de Restin 16/12/2010 14:17



bonne lecture alors, et il y a plein de villes françaises dans cette collection!



Gwenaelle 15/12/2010 11:36



J'étais à Berlin aussi, il a peu... En compagnie de Bernie, le détective privé imaginé par Philip Kerr mais c'était avant la reconstruction! ;-)



Choupynette de Restin 15/12/2010 15:23



ah, moi j'ai Une douce flamme qui m'attend dans ma PAL, avec Bernie en Argentine!



Nous sommes sociaux !