Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le collier rouge - Jean-Christophe Ruffin

Publié par Choupynette de Restin sur 20 Septembre 2014, 14:49pm

Catégories : #Ma bibliothèque

http://www.babelio.com/couv/CVT_Le-collier-rouge_4041.jpegBas-Berry, 1919.

Un prisonnier décoré pour acte de bravoure sur le front d'Orient pendant la première guerre mondiale, et un juge militaire qui veut comprendre le geste qui lui a valu l'emprisonnement avant de prononcer son verdict. Deux hommes lassés, désabusés, transformés par la guerre, mais pas seulement. Et un chien qui aboie sans cesse, en attendant son maître emprisonné.

Dans ce court roman, Jean-Christophe Rufin dont c'est le premier ouvrage que je lis, propose le portrait de personnages marqués à jamais par les expériences de la guerre, que ce soit sur le front ou à l'arrière. Et à travers ces portraits construits d'une plume précise, il questionne ce qui fait notre identité. Notre expérience, nos lectures, nos rencontres?

Morlac le prisonnier semble tout faire pour être condamné. Fruste, renfermé, il ne se livre que très difficilement au juge. Les deux hommes sont d'origines très différentes: l'un paysan, Morlac, l'autre bourgeois voire aristocratique. Tous deux ont des principes bien ancrés en eux. Pourtant, ces principes peuvent vaciller à tout moment...

L'une des qualités de ce roman, est de garder pendant très longtemps le mystère sur l'acte qu'a commis Morlac et qui a eu pour conséquence de le faire enfermer. Et puis il y a l'histoire de ce chien, son comportement si particulier son attachement à Morlac alors que celui-ci semble s'en désintéresser...

Fidélité, honneur, loyauté, principes mioraux dits "supérieurs", Rufin explore les paradoxes de l'être humain.

Ce n'est pas un coup de coeur, et je le regrette, car beaucoup d'avis sont particulièrement élogieux, mais c'est un roman qui m'a donné envie d'en lire plus de cet auteur. Il m'aura manqué un peu d'émotions pour être conquise.

l'avis de Clara; de Kathel;

Commenter cet article

Sandrine 27/04/2015 18:47

Pas d'avis élogieux chez moi non plus : j'ai trouvé ce roman trop court.

Choupynette de Restin 27/04/2015 20:45

Beaucoup trop court en effet... alors qu'il y avait tant à dire sur le sujet!!

Praline 21/09/2014 13:26


J'ai lu beaucoup d'avis mitigés. Ouf, un de moins sur la LAL !

Nous sommes sociaux !