Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.babelio.com/couv/CVT_Le-collier-rouge_4041.jpegBas-Berry, 1919.

Un prisonnier décoré pour acte de bravoure sur le front d'Orient pendant la première guerre mondiale, et un juge militaire qui veut comprendre le geste qui lui a valu l'emprisonnement avant de prononcer son verdict. Deux hommes lassés, désabusés, transformés par la guerre, mais pas seulement. Et un chien qui aboie sans cesse, en attendant son maître emprisonné.

Dans ce court roman, Jean-Christophe Rufin dont c'est le premier ouvrage que je lis, propose le portrait de personnages marqués à jamais par les expériences de la guerre, que ce soit sur le front ou à l'arrière. Et à travers ces portraits construits d'une plume précise, il questionne ce qui fait notre identité. Notre expérience, nos lectures, nos rencontres?

Morlac le prisonnier semble tout faire pour être condamné. Fruste, renfermé, il ne se livre que très difficilement au juge. Les deux hommes sont d'origines très différentes: l'un paysan, Morlac, l'autre bourgeois voire aristocratique. Tous deux ont des principes bien ancrés en eux. Pourtant, ces principes peuvent vaciller à tout moment...

L'une des qualités de ce roman, est de garder pendant très longtemps le mystère sur l'acte qu'a commis Morlac et qui a eu pour conséquence de le faire enfermer. Et puis il y a l'histoire de ce chien, son comportement si particulier son attachement à Morlac alors que celui-ci semble s'en désintéresser...

Fidélité, honneur, loyauté, principes mioraux dits "supérieurs", Rufin explore les paradoxes de l'être humain.

Ce n'est pas un coup de coeur, et je le regrette, car beaucoup d'avis sont particulièrement élogieux, mais c'est un roman qui m'a donné envie d'en lire plus de cet auteur. Il m'aura manqué un peu d'émotions pour être conquise.

l'avis de Clara; de Kathel;

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :