Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le clan du sorgho

Publié par Choupynette de Restin sur 11 Janvier 2010, 09:10am

Catégories : #Ma bibliothèque

http://medias.fluctuat.net/livres/83/8299-medium.jpgLe sorgho, c'est LA céréale de cette région de la Chine. Rouge. Poussant à perte de vue. rien à voir avec le riz blanc et fade de l'envahisseur japonais.
Le clan du sorgho, roman qui valu la notoriété à Mo Yan, raconte l'attaque d'un convoi japonais par des résistants chinois, des paysans pour la plupart, à la fin des années 30. Un jeune garçon prend part à l'attaque.
Mo Yan dépeint donc cette attaque, mais également quelques épisodes marquants de la vie des personnages principaux, les parents du garçon. La construction alterne donc entre scènes du présent (et de l'attaque) et scènes du passé, la rencontre des parents, les débuts de la résistence, etc... Mo Yan, pour autant, ne perd pas le lecteur, quand bien même rien ne marque, dans la forme, le passage d'une période à une autre.
Pas franchement emballée au départ, je me suis laissée prendre (à l'insu de mon plein gré) par l'écriture poétique de l'auteur, son évocation d'une paysannerie où l'illétrisme est la norme, de même que les mariages arrangés, et la tradition omniprésente. C'est un texte court, mais dense, dans lequel le sorgho, céréale reine, nourricière, est l'emblème de ces paysans.
Mon bémol tient au manque de profondeur des personnages. Du coup, si le style m'a plu, je pense que l'histoire ne me restera pas en mémoire. Ce roman me donne cependant l'occasion de faire connaissance avec la littérature chinoise.

Commenter cet article

marie 08/03/2015 17:25


Vous devriez lire "le clan du sorgho rouge" en version intégrale. Magnifique. Il faut déguster le texte, le lire petit à petit, bravo à la traductrice, je ne peux pas juger si cela est bien
traduit, mais cela est très beau. Les personnages sont attachants.

Choupynette de Restin 08/03/2015 19:08



je ne savais pas que ceci n'en était qu'une partie...



Nanne 12/01/2010 21:05


Voilà un petit livre qui te permet de faire connaissance avec la culture chinoise et ses auteurs, souvent de très grand talent ! Je ne saurai te conseiller de découvrir Lao She, si ce n'est pas
encore fait pour la description du petit peuple de Pékin ...


kathel 11/01/2010 12:48


Il y a d'autres auteurs chinois qui me tentent davantage... J'ai noté Xinran et Ma Jian, entre autres et je leur laisse "la priorité" !


yueyin 11/01/2010 10:37


Il me semble que j'ai un autre Mo Yan dans ma pal... va falloir que je fasse une enquête :-)))


Nous sommes sociaux !