Le croirez-vous? C'est le premier roman de Jules Verne que je lis! Et l'essai est concluant.
Dans le village de Werst, en Transylvanie, le berger Frick remarque un jour qu'une fumée semble sortir du château en ruine de Rodolphe de Gortz : l'édifice serait donc à nouveau habité. Cette nouvelle terrifie les villageois, persuadés que le château est hanté et que ce sont des fantômes qui sont venus l'occuper. Le jeune forestier Nick Deck accompagné du Docteur du village décident d'aller au château mais sont victimes de surprenants phénomènes. C'est à ce moment-là qu'arrive au village le jeune comte Franz de Télek. Il apprend la situation du château et est frappé par le nom de son propriétaire. Et décidé d'aller au Château.
Voilà un court roman fort agréable à lire! J'ai énormément apprécié le style de Jules Verne. Le narrateur, omniscient, a beaucoup d'humour et ne manque pas d'épingler certains des travers de ses personnages. Passionné de technologie avec notamment l'électricité et les débuts du téléphone (il écrit à la fin des années 1880), Verne en fait un ressort dramatique intéressant: là où les superstitions font croire les choses les plus délirantes aux villageois, tout peut en fait être expliqué par la science.
Tous les ressorts du roman gothique sont présents: un amour tragique, des phénomènes inexpliqués et terrifiants, des superstitions etc. Verne en profite pour développer la dialectique opposant science et superstition, développement technologique et croyances obscures.
Le style fluide et plein d'humour de l'auteur est alourdi par quelques formules grandiloquentes typiques de l'époque, mais la lectrice que je suis ne s'en est pas formalisée. Ce qui est plus gênant, ce sont les clichés à la limite de l'anti-sémitisme dans la présentation d'un des personnages. La "norme" pour l'époque, mais toujours irritant pour un lecteur contemporain.
J'ai apprécié de bout en bout cette lecture, qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur. Cela tombe bien, j'ai Michel Strogoff (beaucoup apprécié par l'Homme qui veut désormais voyager dans le Transibérien) et Voyage au centre de la terre dans ma pal.
Avec cette lecture, j'aurais rempli le contract du challenge d'Isil.
Commenter cet article