Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le chat qui voyait rouge

Publié par Choupynette de Restin sur 2 Novembre 2009, 06:59am

Catégories : #Ma bibliothèque

Jim Qwilleran est journaliste, mais surtout possède (est possédé?) par deux chats siamois: Koko et Yom Yom. Alors qu'il vient de changer de rebrique dans son journal, il rencontre Joy qui fut autrefois sa fiancée, aujourd'hui mariée et artiste de céramique, locataire dans une résidence réservée aux artistes, si possible férus de gastronomie. Sur un coup de tête, Jim loue le dernier appartement vacant. Mais quelques jours après son arrivée, Joy disparaît mystérieusement. Tout en poursuivant ses chroniques culinaires, Jim, suivant son intuition, mais aussi celle de ses chats, va mener l'enquête pour savoir ce qu'il réellement advenu de Joy.
Reçu dans le cadre du swap Noir c'est Noir de la part de Joelle, Le chat qui voyait rouge de L. Jackson Braun, est un petit roman policier au ton délicieusement suranné, aux personanges sympathiques et bien campés. Se déroulant dans les années 80, se roman donne pourtant l'impression, par le langage des personnages notamment, de se dérouler dans les années 40, ce qui donne un charme certain à l'histoire. Mais il me semble que c'est presque aussi un désavantage. C'est parfois destabilisant, ou du moins, lorsqu'il y a des rappels de la période "réelle" dans laquelle se déroule l'intrigue, le charme est rompu, et c'est dommage.
Côté intrigue, justement, un policier sympathique, parfois un peu longuet. J'ai cependant apprécié les digressions qui au premier abord semblent être des pistes exploitables, mais ne sont que cela: des digressions. Quant aux chats, ils sont en effet présents dans l'intrigue, à des moments cruciaux, mais on ne peut pas dire qu'ils mènent l'enquête, loin de là. Du coup, de ce point de vue j'ai été un peu déçue.
Il n'en reste pas moins que Le chat qui voyait rouge est un roman très agréable à lire, une petite gâterie à s'offrir un dimanche d'octobre (ou de tout autre mois de votre convenance!)

Commenter cet article

Lilibook 04/11/2009 13:30


Je n'ai lu que le 1er de la série qui permettait plus de faire connaissance avec les personnages qu'autre chose, mais je n'ai pas encore mis la main sur le second opus et comme je suis un peu
maniaque et que j'aime bien lire les séries dans le bon ordre, il faut que je m'active donc à trouver ce 2ème volet ;-)) Donc pas encore lu celui que tu présentes.


choup 04/11/2009 16:09


c'est vrai que ce n'est que le 6ème tome je crois...


Michel 02/11/2009 22:14


Ce week end , commentaire sur un autre blog, égalemetn positif !

je me sens moins seul à apprécier cette série


Choup 03/11/2009 13:07


hihi... c'est sympathique, pas exceptionnel, mais sympathique.


Isabelle 02/11/2009 10:50


Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un épisode du Chat qui... Je te rejoins sur le fait que les intrigues sont en général assez poussives et guère captivantes. En revanche, ce qui l'est
beaucoup plus à mes yeux, c'est l'ambiance du comté de Mosse, ses habitants et bien sûr Qwill et ses chats. Et rien que pour ça, j'adore!


Choup 03/11/2009 13:07


Les intrigues ne sont pas des plus imaginatives, certes. Mais cela reste lisible!


Manu 02/11/2009 09:50


J'avoue que j'aime beaucoup cette série, pourtant très répétitive (surtout quand il part s'installer dans le nord) mais les derniers tomes parus, écrits par l'auteur à près de 90 ans, ne sont
vraiment pas de qualité hélas.


Choup 03/11/2009 13:06


Je l'ai découvert grâce à un swap, et c'est en effet très agréable. Je ne me jetterai pas dessus, mais c'est plaisant.


Nous sommes sociaux !