
Reçu dans le cadre du swap Noir c'est Noir de la part de Joelle, Le chat qui voyait rouge de L. Jackson Braun, est un petit roman policier au ton délicieusement suranné, aux personanges sympathiques et bien campés. Se déroulant dans les années 80, se roman donne pourtant l'impression, par le langage des personnages notamment, de se dérouler dans les années 40, ce qui donne un charme certain à l'histoire. Mais il me semble que c'est presque aussi un désavantage. C'est parfois destabilisant, ou du moins, lorsqu'il y a des rappels de la période "réelle" dans laquelle se déroule l'intrigue, le charme est rompu, et c'est dommage.
Côté intrigue, justement, un policier sympathique, parfois un peu longuet. J'ai cependant apprécié les digressions qui au premier abord semblent être des pistes exploitables, mais ne sont que cela: des digressions. Quant aux chats, ils sont en effet présents dans l'intrigue, à des moments cruciaux, mais on ne peut pas dire qu'ils mènent l'enquête, loin de là. Du coup, de ce point de vue j'ai été un peu déçue.
Il n'en reste pas moins que Le chat qui voyait rouge est un roman très agréable à lire, une petite gâterie à s'offrir un dimanche d'octobre (ou de tout autre mois de votre convenance!)
Commenter cet article