Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claire est une jeune femme heureuse, marié à Franck, gentil mais un brin "boring" avec sa passion, l'histoire et la généalogie. Ils vivent une sorte de seconde lune de miel en Ecosse, eux qui furent séparés pendant des années à cause de la Seconde guerre mondiale. Alors qu'elle se balade tranquillement près d'un site mégalithique où des villageoises dansent pour on ne sait quelles divinités anciennes et oubliées de (presque) tous. S'approchant d'un des blocs de pierre, http://images-booknode.com/book_cover/21/le-cercle-de-pierre,-tome-1---le-chardon-et-le-tartan-21368-250-400.jpgClaire est propulsée dans le passé.... toujours dans la campagne écossaise mais près de 200 ans en arrière! Et la première personne qu'elle rencontre n'est autre qu'un ancêtre de Franck. Qui n'a cependant pas le caractère doux de l'époux de Claire, loin de là. Heureusement pour elle, elle est "sauvée" par un groupe d'Ecossais, dont certains ne sentent pas bien le propre. Mais dans ledit groupe, il y a le beau Jamiiiiiiiiiiiiiiiiie (le nombre de "i" est proportionnel à la sexytude du personnage)... qui a fait chavirer le coeur plus d'une lectrice. Dont yours truly. Oui, Le chardon et le tartan est un coup de coeur, c'est un fait indiscutable.

C'est clairement de la "littérature féminine", mais de haute volée. Ici les personnages sont bien campés, les protagonistes voient leur psychologie évoluer au fil des pages et des péripéties auxquelles ils sont confrontés. Claire l'infirmière gagne petit à petit la confiance du clan grâce à ses talents de "guérisseuse" et à son caractère. Sa relation avec Jamie elle aussi évolue, loin des clichés des romances historiques. Femme volontaire, Claire ne s'en laisse pas compter. Quant à Jamie, il est loin des héros sombres et torturés qui aiment se faire mal qui sont à la mode. Son altruisme, sa candeur, son courage  (et son physique aussi, même si au départ, je l'avoue, le rouquin n'est pas ma cup of tea) en font un héros attachant, lui aussi bien éloigné des clichés du genre. Les multiples rebondissements sont pour la plupart très bien amenés et Gabaldon nous évite les (trop) grosses ficelles.

L'auteure confronte d'ailleurs ses personnages (et je pense plus précisément à Jamie) à des situations très dures, dont la torture physique et psychologique d'un point de vue que je n'avais jusque là jamais lu dans une romance, et rien que pour cela, elle mérite d'être saluée.

un premier tome de saga palpitant et totalement addictif puisque ce pavé fut lut en un petit week-end. A lire absolument!

Une lecture commune, sur l'impulsion de Tina et d'autres Jamie-addicts, avec Anjie et ALaure.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :